Disques

In memoriam Olivier Greif

Disparu brutalement voici exactement dix ans, à l’âge de cinquante ans, Olivier Greif occupe une place particulière dans le panorama musical de la fin du 20ème siècle. Homme libre, créateur inventif, son écriture possède son propre langage. Ne se réclamant d’aucune école, il a néanmoins recueilli auprès de Luciano Berio l’art d’exprimer sa propre personnalité, de forger son propre parcours, d’inventer les liens particuliers qu’il tisse avec le public. D’origine juive polonaise, il a vécu à Paris l’essentiel de sa carrière de pianiste et de compositeur.

 

Le très émouvant album qui vient de paraître et qui lui rend hommage est consacré à deux œuvres importantes impliquant le violoncelle, un instrument pour lequel il a toujours manifesté une évidente fascination. A l’instar d’un autre grand compositeur français, Henri Dutilleux, qui donna un titre à son concerto pour violoncelle (Tout un monde lointain), Olivier Greif a intitulé le sien « Durch Adams Fall » (Par la chute d’Adam). Composé en 1999 à la demande de l’association « Les petits frères des pauvres », ce concerto a été conçu pour être joué à l’issue d’une messe d’action de grâce.

Dédié au violoncelliste Henri Demarquette, il a été créé en la cathédrale Notre-Dame de Paris. De l’aveu même du compositeur il s’agit là d’une « méditation sur la chute de l’homme et sur la lente remontée vers la lumière ». Jouée ici en soliste par son dédicataire, cette partition en cinq volets gravite autour d’un très court mouvement intitulé « Hapax », centre névralgique tout imprégné de gravité, de réflexion, et qui évoque irrésistiblement l’une des « Chansons Madécasses » de Ravel. Thèmes obsessionnels et plaintes tragiques alternent ici dans la succession des mouvements encadrés par l’angoisse du silence. L’Orchestre National de France, dirigé par Jean-Claude Casadesus, donne une émouvante réplique au soliste Henri Demarquette, référence absolue en la matière.

La même atmosphère imprègne les trois volets de la sonate pour violoncelle et piano titrée explicitement « Sonate de Requiem ». Cette méditation sur la mort n’exclut pas les incursions, ni même les citations de musiques diverses : negro spirituals, danses populaires, marches militaires. Ici aussi l’œuvre s’abîme dans un bouleversant silence. Le pianiste Giovanni Bellucci partage avec Henri Demarquette la grandeur d’une partition profonde et tragique. Voici un hommage authentique à une figure forte de la musique actuelle.

Partager

Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.