Disques

Grand duo schubertien

Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert. Bertrand Chamayou et Leif Ove Andsnes s’investissent dans les dernières œuvres du compositeur consacrées au piano à 4 mains.

Les quatre œuvres gravées ici ont toutes été composées en 1828, la dernière année de la courte vie de Schubert qui meurt à 31 ans le 19 novembre de cette même année. Le jeu commun des deux interprètes, qui jouent ensemble depuis 2016, tient de la magie ! La cohésion est telle que ces exécutions donnent l’impression qu’un seul pianiste à quatre mains délivre cet intense message. Il faut noter que les deux musiciens se partagent équitablement la partie aigu et la partie grave du clavier et qu’ils alternent suivant les œuvres. Cette information est d’ailleurs judicieusement notée dans le livret.

Leif Ove Andsnes et Bertrand Chamayou – Photo Erato – Paul Marc Mitchell Warner Classics

La Fantasia en fa mineur D. 940 qui ouvre ce recueil constitue probablement la plus populaire de ces pièces. Les interprètes abordent l’Allegro moderato avec une inquiétude et une délicatesse touchantes. La vibrante respiration qui anime ce premier volet conduit peu à peu à la profondeur, l’intériorité du Largo. L’animation du Scherzo conserve néanmoins ici une certaine légèreté. Quant au Rondo final, tel un retour vers le passé, les deux complices en soulignent l’intériorité et l’émotion. Sans en exagérer l’aspect tragique qui sous-tend toute l’œuvre.

L’Allegro en la mineur D. 947 est sous-titré « Lebenstürme » (Les orages de la vie). Les contrastes cycliques qui animent la pièce alternent élans lyriques et pulsions de révolte sous le toucher commun des interprètes en parfait synchronisme avec le sous-titre.

La Fugue en mi mineur D. 952, lumineuse construction contrapuntique, résonne ici dans la transparence du jeu commun qui souligne l’héritage du « père fondateur », Johann Sebastian Bach. Enfin, le Rondo en la D. 951 qui conclut ce programme se déroule comme une conversation amicale que traduit la multiplication des lignes polyphoniques.

Voici un bel exemple de fusion musicale au bénéfice d’un répertoire particulièrement précieux !

Serge Chauzy

Album CD – Erato/Warner Classics – Référence : 5021732965783

Date de parution : 21/11/2025

Partager

Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.
Guitare et accordéon, le duo irrésistible
Le 21novembre dernier, salle du Sénéchal, Toulouse Guitare invitait Kevin Seddiki, guitare et Jean-Louis Matinier, accordéon, pour une rencontre musicale largement hors norme.
Le Don Giovanni d’une nouvelle génération au Capitole de Toulouse
Tel maître, tel valet!
Grand concert pour les étudiants
Le jeudi 27 novembre 2025 à 20h00 à la Halle aux Grains, aura lieu le concert annuel à l’attention des étudiants.
Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier