Sous ce titre léger s’ouvre un programme d’arias de virtuosité et d’expression signées Vivaldi. L’impressionnante production lyrique du prêtre roux de Venise est loin d’être entièrement dévoilée. Elle nécessite il est vrai des interprètes aguerris et aux qualités vocales bien spécifiques. La jeune soprano colorature Julia Kogan possède à l’évidence ces qualités.

 
Née en Ukraine, elle a grandi aux Etats-Unis pour finalement s’installer en France où elle a élu domicile dans un petit village des Pyrénées. Partageant ses activités artistiques entre la scène et le concert, elle aborde les partitions les plus périlleuses de sa tessiture avec notamment les rôles lyriques réputés pour leurs difficultés vocales comme la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée de Mozart ou la Zerbinetta d’Ariane à Naxos de Richard Strauss.

La belle cantatrice est ainsi à l’orée d’une carrière qui s’annonce particulièrement brillante. Cette parution en est le témoignage. Sont abordées ici quelques unes des grandes arias d’opéras comme Arsilda Regina di Ponto, Giustino, La fida ninfa, Il Bajazet, Il Tigrane, Ottone in villa. Ce programme lyrique est complété par le célèbre et périlleux motet en triptyque, « In furore ».

Le timbre lumineux de la cantatrice, sa virtuosité accomplie et intégrée à une parfaite musicalité la destinent à l’évidence à ce répertoire. D’autant plus qu’elle excelle aussi bien dans les arias à vocalises comme cet éblouissant « Ben conosco » d’Arsilda Regina de Ponto que dans la méditation amoureuse de « Vedro con mio diletto » extrait de Giustino. Révélé au cours d’une série de concerts à Moscou avec l’Orchestre de Chambre du Kremlin, ce talent original a donné lieu à cet enregistrement festif qui s’écoute le sourire aux lèvres. L’orchestre russe, dirigé avec énergie et finesse par Misha Rachlevsky seconde la cantatrice avec ferveur. Un vrai plaisir.

Partager

Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :