Disques

Entre elle et lui, l’incroyable rencontre

La série de concerts que donnent ces deux artistes depuis  le 27 octobre et qui se poursuivra jusqu’au 5 mai de l’an prochain corroborent bien l’impression, et même plus, de ce disque. Plus car le charme naturel de Natalie Dessay ainsi que son charisme, si évidents  sur scène, sont bien sûr absents de cet enregistrement studio réalisé il y a quelques mois.

Tout de même, ces standards de Michel Legrand ont-ils été un jour chantés avec autant de musicalité, d’émotion et de sens de la phrase musicale si particulière de ce compositeur ? Difficile à dire tant celle qui fut Manon au Théâtre du Capitole en octobre dernier entre avec un naturel confondant dans ce répertoire.

Sur une prosodie parfaite, Natalie Dessay colore ces chansons de multiples irisations, donnant à chacune d’elles un ton et un sentiment justes. Outre les comparses de ses récitals : Pierre Boussaguet (contrebasse), François Laizeau (batterie), Catherine Michel (harpe) et Michel Legrand au piano bien entendu, le présent enregistrement bénéficie de la présence de Laurent Naouri (duo de Guy et Geneviève pour Les Parapluies de Cherbourg) et Patricia Petibon (Chanson des jumelles pour Les Demoiselles de Rochefort).

Un CD à écouter en se laissant bercer par ce flot d’harmonies absolument sublimes entrées d’ores et déjà dans l’éternité. Et pourquoi ne pas être un instant nostalgique d’un temps où la chanson française ressemblait à cela !

Partager

Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?