Disques

Dominique Visse et Les Sacqueboutiers, même combat poétique et musical

Le contre-ténor Dominique Visse, rejoint Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse dans un programme intelligemment conçu autour du madrigal italien au XVIIème siècle.

Depuis plus de quarante ans, l’ensemble toulousain Les Sacqueboutiers mène une action originale. Redécouvrir les cuivres anciens, réinventer les techniques de jeu, reconsidérer le répertoire, l’exhumer le plus souvent, constituent le pain quotidien de ces pionniers. Ils collaborent régulièrement avec les ensembles de musique ancienne les plus actifs. Ils se sont souvent associés avec l’Ensemble vocal Clément Janequin. Le contre-ténor Dominique Visse, fondateur et animateur de cet ensemble prestigieux, rejoint cette fois les cuivres anciens toulousains dans un programme intelligemment conçu autour du madrigal italien au XVIIème siècle.

C’est au début des années 1600 que le grand Claudio Monteverdi invente le concept novateur du « Recitar cantando », soit en bon français « Dire en chantant ». La prédominance du texte auquel se soumet la musique devient alors la règle parmi les nombreux compositeurs de cette période fertile qui définit cette pratique comme « Seconda prattica », laquelle succède sans s’opposer à la précédente « Prima prattica ». Le madrigal, qui associe la voix aux instruments, devient la forme musicale la plus adaptée à cet art nouveau. Le programme instrumental et vocal proposé ici explore un bouquet de pièces expressives écrites par des compositeurs adeptes de ce nouveau « Stile concertato ».

A la voix soliste de contre-ténor de Dominique Visse, expert en la matière, s’adjoint l’ensemble instrumental constitué du cornet à bouquin de Jean-Pierre Canihac, de la sacqueboute de Daniel Lassalle, du violon d’Hélène Médous, du violoncelle de Susan Edward, de l’orgue de Yasuko Uyama-Bouvard et du théorbe d’Éric Bellocq. Le cornet et la sacqueboute étaient alors considérés comme les instruments les plus aptes à imiter la voix humaine.

Le titre de ce programme « Sur la lyre amoureuse » n’est autre que la traduction du premier vers de la pièce de Tarquinio Merula « Su la cetra amorosa » qui illustre les sentiments amoureux qu’Orphée exprime sur sa lyre au point d’émouvoir les animaux.

Tout au long de ce programme très varié, Dominique Visse place son talent et sa verve au service de l’expression avant tout. Il sait faire émerger son timbre si particulier de l’ensemble instrumental mais également le fondre dans la polyphonie du texte musical comme une voix supplémentaire.

Ainsi, la première pièce gravée ici « Acenti queruli » (Accents plaintifs), de Giovanni Felice Sances, le chanteur n’hésite pas à « piailler » comme le poème le suggère au travers de l’expression « oisillons piaillards » ! Tous les affects émergent de ces madrigaux très divers. Confidences et souffrances amoureuses se retrouvent dans des madrigaux comme « Usurpator Tiranno » du même compositeur (avec de touchants échanges entre la voix et les instruments), ou dans « L’Eraclito amoroso », émouvant lamento de la compositrice Barbara Strozzi. Les contrastes du théâtre se manifestent dans « Su la cetra amorosa », de Tarquinio Merula, alors que l’ironie moqueuse de « Amanti se bramate » de Luigi Rossi s’oppose à la lumineuse douceur de « Se laura spira », de Girolamo Frescobaldi.

La virtuosité et la musicalité des musiciens s’exprime autant dans le soutien à la voix (plus qu’un simple accompagnement) que dans les magnifiques pièces instrumentales qui balisent ce programme. « La Augustana », de Giovanni Battista Cesare en est un exemple frappant, comme la « Sonata XVI » de Daria Castello ou ce splendide duo entre le violon et le violoncelle dans la « Canzon per soprano e basso » de Bartolome di Selma y Salaverde.

L’écoute attentive de ce programme sera peut-être pour beaucoup une découverte de ce répertoire original et vivifiant qui s’accompagne ici d’un déploiement évident de talents musicaux.

Les Sacqueboutiers avec Dominique Visse – La Lyre Amoureuse
Album Kelys-Flora – Réf. FLORA CD 5221
Enr. 2020 – Prix : 18,00 €
http://www.labelflora.net/fr/

La vidéo suivante permet de suivre l’exécution de l’ironique : « Amanti se bramate »

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.