Disques

Des bonheurs divers…

Heureux toulousains qui ont pu suivre, depuis 1999, la progression de la cantatrice d’origine albanaise Inva Mula. C’est en effet à cette date là que Nicolas Joel l’invite au Capitole pour une Traviata qu’elle illumine littéralement de sa présence.

 

Suivront, jusqu’en 2009 : Manon, La Rondine (Magda), L’Elixir d’Amour, Le Roi d’Ys, Les Contes d’Hoffmann (Antonia), Carmen (Micaëla) et Faust de Gounod.

A noter, sur huit invitations, cinq concernent le répertoire français. Et ce n’est pas forcément un hasard si Inva Mula inaugure aujourd’hui la première saison de Nicolas Joel à  l’Opéra de Paris avec la Mireille de Gounod.

Son premier récital chez Virgin Classics nous la présente dans un répertoire franco-italien signé Puccini, Gounod, Massenet et Verdi. 

L’évidence s’impose. Même si Violetta, Magda, Lauretta et Mimi sont des sommets d’émotion et de musicalité, c’est bien dans le répertoire hexagonal qu’Inva Mula creuse la distance dans la sphère sopranisante internationale. Au programme : Mireille, Manon, Marguerite (Faust de Gounod) et Thaïs. Une prosodie superlative et un style irréprochable se conjuguent à l’un des plus beaux instruments de soprano contemporains pour réaliser de toutes ces héroïnes un portrait d’une parfaite justesse de ton. Et quelle intensité, quelle féminité, quels accents bouleversants !

A vrai dire, ce joyau est trop beau pour être enfermé dans  l’environnement cotonneux du Zagreb Philharmonic Orchestra sous la direction hésitante d’Ivo Lipanoviç.

Dommage, dommage, dommage.

Il reste cependant que ce joyau resplendit de mille feux.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.