Disques

Debussy, poésie et couleurs

Le grand pianiste brésilien Nelson Freire, ses derniers enregistrements l’ont amplement démontré, excelle dans les répertoires les plus divers, de Chopin à Schumann, de Brahms à Rachmaninov.  

Le voici qui aborde au disque la musique française avec Debussy. Il nous offre ici les sublimes 12 Préludes du premier livre, la pièce « D’un cahier d’esquisse », le très charmant cycle « Children’s corner », composé par Debussy à l’intention de sa fille Chouchou, et le très fameux « Clair de Lune » extrait de la « Suite Bergamasque ». Son toucher de velours fait ici merveille. L’élégance et la sensualité des accords initiaux des « Danseuses de Delphes » donnent le ton de son interprétation debussyste.

La poésie du jeu se conjugue harmonieusement avec une grande clarté des plans sonores et une rigueur pleine de souplesse du rythme. Une respiration profonde fait vibrer cette musique d’un raffinement subtil. Nelson Freire n’hésite pas à animer la dynamique de chaque pièce. Il suffit d’écouter les rafales de « Le vent dans la plaine » ou encore ce formidable crescendo de « La cathédrale engloutie » pour être emporté et conquis. Le pianiste fait de chaque pièce, si brève soit-elle, un univers de sensations. La légèreté de ton avec laquelle il délivre les « Children’s corner » de toute puérilité fait chaud au cœur. Décidemment, cet artiste majeur de notre temps sait aller au cœur de l’émotion.

Partager

NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?
La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale