Disques

Debussy, poésie et couleurs

Le grand pianiste brésilien Nelson Freire, ses derniers enregistrements l’ont amplement démontré, excelle dans les répertoires les plus divers, de Chopin à Schumann, de Brahms à Rachmaninov.  

Le voici qui aborde au disque la musique française avec Debussy. Il nous offre ici les sublimes 12 Préludes du premier livre, la pièce « D’un cahier d’esquisse », le très charmant cycle « Children’s corner », composé par Debussy à l’intention de sa fille Chouchou, et le très fameux « Clair de Lune » extrait de la « Suite Bergamasque ». Son toucher de velours fait ici merveille. L’élégance et la sensualité des accords initiaux des « Danseuses de Delphes » donnent le ton de son interprétation debussyste.

La poésie du jeu se conjugue harmonieusement avec une grande clarté des plans sonores et une rigueur pleine de souplesse du rythme. Une respiration profonde fait vibrer cette musique d’un raffinement subtil. Nelson Freire n’hésite pas à animer la dynamique de chaque pièce. Il suffit d’écouter les rafales de « Le vent dans la plaine » ou encore ce formidable crescendo de « La cathédrale engloutie » pour être emporté et conquis. Le pianiste fait de chaque pièce, si brève soit-elle, un univers de sensations. La légèreté de ton avec laquelle il délivre les « Children’s corner » de toute puérilité fait chaud au cœur. Décidemment, cet artiste majeur de notre temps sait aller au cœur de l’émotion.

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.