Disques

Dans une véritable jungle

Il est quasiment impossible de donner un conseil définitif sur telle ou telle intégrale de Carmen sélectionnée dans une jungle de quelques cent enregistrements. Aussi convient-il, humblement, de souligner quelques incontournables.

 

Une version longtemps de référence
Enregistrée en 1977, cette intégrale réunit un plateau à tomber à genoux. Le quatuor formé par Berganza, Domingo, Cotrubas et Milnes était ce qui se faisait de mieux alors. A la tête des Ambrosian Singers et du London Symphony Orchestra, Claudio Abbado conduisait tout ce monde vers des sommets de musicalité inégalés.

 
Sur les bords de la Garonne
En 2002, à la Halle aux Grains de Toulouse, EMI réunissait à son tour une formidable équipe d’interprètes sous la direction ample, vibrante et intensément dramatique de Michel Plasson. Alors, et même si Thomas Hampson est un peu engoncé dans son Escamillo, comment ne pas craquer pour la cigarière terriblement féminine d’Angela Gheorghiu,

et pour son volcanique amant, le Don José de Roberto Alagna, au style et  à la splendeur vocale renversants. Inva Mula en Micaela n’est pas en reste et apporte à l’ensemble une aura d’une merveilleuse lumière. Les participations décisives du Chœur Les Eléments et de l’Orchestre du Capitole pourraient bien hisser cet enregistrement sur la plus haute marche du podium.

Partager