Disques

Cross-over de luxe

Laurent Korcia, grand violoniste classique, libère ici, l’espace d’un album surprenant, ses goûts musicaux les plus éclectiques. Alternant Ravel, Debussy, Wieniawski, Bartok, Massenet, d’une part, avec Django Reinhardt, Stéphane Grapelli, Michel Portal, Michel Legrand, d’autre part, il donne à chaque créateur ses lettres de noblesse. Aucun anachronisme ne vient choquer cette succession tout imprégnée de nostalgie de pièces imaginatives et spontanées.

Accompagné du pianiste Michael Wendeberg dans Ravel et Debussy, du violoniste Nemanja Radulovic dans les duos de Wieniawski et de Bartok, de la violoncelliste Tatjana Vassiljeva pour un émouvant duo de Gideon Klein, il reçoit les soutiens très professionnels de Michel Portal, au bandonéon, de Florent Nicolescu, au violon, de Christophe Lartilleux, à la guitare, de Jean-Philippe Viret, à la contrebasse, et même de Jean-Louis Aubert, l’ex-chanteur du groupe Téléphone dans une touchante lecture de l’Elégie de Massenet. La qualité musicale des pièces « populaires », reste du même niveau que celle, brillante, des partitions « classiques ». A écouter au coin du feu.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel