Disques

Comme un torrent d’émotion

Né dans un même élan de passion et d’affinités, celui unissant Placido Domingo à son fils « spirituel » Rolando Villazon, le présent récital est complètement enthousiasmant. Pour plusieurs raisons dont la moindre n’est pas de nous faire entendre une compilation de ce que la zarzuela a produit de plus étourdissant, en matière ténorisante bien sûr.

Toutes écrites au XXème siècle, les œuvres sélectionnées dans cet album forment un panorama d’un genre jalousement gardé par les Espagnols mais qui risque fort aujourd’hui de dépasser les frontières.A ce titre, le Capitole de Toulouse a programmé cette saison l’un des titres phares de ce répertoire : Dona Francisquita. Il y en a 10000 au catalogue !

 Conjuguant adroitement l’opéra, l’opérette et la chanson populaire, le tout entre larmes et rires, la zarzuela est d’une richesse autant dramatique que vocale absolument impressionnante.

Si vous voulez vous en persuader, écoutez cet album et les 15 romanzas qu’il contient. Il serait étonnant que vous ne soyez pas convaincu, d’autant que Rolando Villazon signe ici l’un de ses disques les plus excitants.

Sa somptueuse voix, aujourd’hui sans équivalent dans sa tessiture, sait traduire dans tous ses débordements de passion et d’émotion, le caractère même de ce genre. Il puise dans ses infinies ressources des trésors de puissance, de dynamisme, de sensualité, de musicalité aussi, chantant souvent comme pour délivrer un message qui serait le dernier, nous laissant ivre de bonheur devant l’authenticité et l’engagement de son interprétation.

L’album dans sa version « luxe » contient un dvd retraçant les étapes de l’enregistrement entre Madrid et Mexico. Vous pourrez alors voir la fantastique complicité doublée d’une profonde admiration réciproque qui anime Placido Domingo, à la tête de l’Orquesta de la Comunidad de Madrid, et Rolando Villazon littéralement béat devant son idole de toujours.

Un disque jubilatoire !

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.