Les ensembles permanents de quatuor avec piano sont extrêmement rares. Le Fauré Quartett représente dans ce domaine une remarquable exception. Composé de musiciens allemands ayant adopté le nom de l’un des plus français des compositeurs, ce magnifique carré d’as s’attaque à un domaine nettement moins visité que celui des quatuors à cordes ou même des trios avec piano.
Erika Geldsetzer, violon, Sascha Frömbling, alto, Konstantin Heidrich, violoncelle et Dirk Mommertz, piano n’en sont pas à leur premier essai. Après le succès de leur enregistrement des quatuors de Mozart, les voici qui abordent le répertoire brahmsien avec le premier et de dernier des trois opus consacrés à cette formation. Leur lyrisme, leur engagement expressif y font merveille. Ils excellent aussi bien dans l’ampleur quasi symphonique de l’allegro initial du 1er quatuor que dans la délicatesse intime de l’andante du 3ème, chanté comme un lied. Leur indéniable virtuosité n’est jamais mise en avant de façon mécanique. Elle leur donne tout simplement accès aux beautés simplement musicales de ces deux opus de tout premier plan. On attend la suite de leur parcours avec confiance et impatience.