Disques

Brahms et Berlin

Entre le compositeur du Requiem Allemand et la prestigieuse phalange berlinoise, les liens historiques et musicaux n’ont jamais cessé. S’il fallait ne citer que deux points de repère, deux chefs d’orchestre prestigieux du passé qui ont significativement contribué à la gloire de Brahms, on ne pourrait passer sous silence ni le nom de Wilhelm Furtwängler ni celui d’Herbert Von Karajan.

 

Désigné en 1999 comme successeur de Claudio Abbado à la tête des Berliner Philharmoniker, Sir Simon Rattle fait souffler un vent nouveau sur le répertoire et son approche. Il ne pouvait ignorer plus longtemps les quatre piliers fondamentaux que sont les symphonies de Brahms. Voici donc un nouvel enregistrement de ce corpus incontournable, effectué dans les conditions du direct, au cours de concerts publics en octobre et novembre 2008. Héritier de la grandeur du geste de Furtwängler, mais ayant assimilé le raffinement sonore apporté par Karajan, Rattle délivre une version d’une cohérence et d’un force impressionnantes.

L’orchestre conserve tout du long une transparence remarquable, très éloignée de cette sonorité compacte que certains ont reprochée à l’orchestration de Brahms. Les tempi, dynamiques mais toujours mesurés, donnent cette impression de liberté absolue qui fait vivre et respirer la musique. Dès la scansion implacable des timbales de l’introduction de la première symphonie, l’auditeur se trouve happé par un discours qui ne le lâche qu’à la dernière mesure de la quatrième, sommet de cet Himalaya musical. Les tensions accumulées trouvent toujours leur résolution dans les symphonies intermédiaires (la 2 et la 3) dans lesquelles le chef fouille les phrasés comme la houle rythme la surface de l’océan. Avec souplesse. A n’en pas douter voici bien autre chose qu’une version de plus de cette grande musique.

Partager

Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.