Disques

Bartók for ever

La composition des six quatuors à cordes de Bela Bartók a occupé toute la vie du grand créateur hongrois, depuis l’année 1907 (il a seulement 26 ans) jusqu’à son ultime période d’exil aux Etats-Unis, puisque la 6ème de ces partitions a été créée à New York en 1941, quatre ans avant sa triste disparition. Cet extraordinaire corpus est paradoxalement marqué au sceau de l’héritage beethovénien.

En effet, aucun des immenses compositeurs de quatuors à cordes qui ont succédé à Beethoven (Schubert, Schumann, Brahms) n’ont prolongé l’imagination, l’audace, la force inextinguible des 16 partitions consacrées par Beethoven à cette formation. Le premier des quatuors de Bartók résonne précisément comme un adieu au romantisme moribond. Et jusqu’au 6ème, l’originalité, la force, le caractère d’une écriture dramatique et serrée ne cesse de progresser vers une ascèse impressionnante. Après ses glorieux aînés, le jeune Quatuor Belcea s’empare à son tour de cette intégrale. Les quatre artistes (deux femmes, deux hommes) qui le composent abordent sans complexe ce monde d’introversion. Ils en soulignent avec intelligence et sensibilité les particularités et les audaces. Techniquement irréprochable, cette nouvelle version apporte une chaleur et une conviction qui font chaud au cœur.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor