Disques

Bach tel qu’en lui-même

Née en 1981 à Pampelune (Navarre, Espagne), Maitane Sebastián s’est installée en France dès l’âge de 9 ans pour étudier le violoncelle et suivre un cursus qui l’a conduite à adopter un parcours original et éclectique. Cette ouverture sur tous les répertoires est attestée par le programme qui lui a permis d’obtenir une mention très bien à l’Unanimité en cycle de Perfectionnement. Elle a en effet interprété à cette occasion la Symphonie Concertante de Prokofiev, la Sequenza XIV de Berio et des extraits des suites de Bach ! Aujourd’hui Professeure d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne depuis plus de 15 ans le violoncelle, la musique de chambre et dirige l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de la Baie de Somme.

C’est à l’intégrale des six Suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach qu’elle consacre son nouvel album. Cette œuvre phare du répertoire pour son instrument est devenue un passage obligé pour les violoncellistes qui trouvent là leur aboutissement ultime.

Maitane Sebastián aborde cet Himalaya musical avec détermination et engagement grâce notamment à la sonorité ample et richement timbrée qu’elle obtient de son instrument, ou plutôt de ses instruments.

Elle joue en effet les cinq premières suites sur une copie réalisée par Frédéric Chaudière d’un violoncelle attribué au célèbre Joseph Guarneri père. Pour la sixième Suite, écrite pour un instrument particulier à cinq cordes, probablement un violoncello piccolo plus proche de l’alto, Maitane Sebastián fait précisément appel à un violoncelle piccolo d’origine française du XVIIIème siècle. Ce soin du choix instrumental témoigne de sa volonté de s’approcher au plus près des origines de ce recueil.

Dès le Prélude de la première Suite, l’interprète n’oublie pas qu’il s’agit de musique de danse. Le rythme bien marqué, sans être appuyé, guide la succession des mouvements. Peu ou pas de vibrato, sinon comme ornementation légère, un choix de phrasés dans la liberté, une éloquence qui cherche à convaincre caractérisent le jeu « engagé » de la musicienne. Elle confère à chaque volet sa spécificité. Les Préludes introductifs se déroulent dans une liberté proche d’une improvisation. A la riche complexité des Allemandes succède la vivacité des Courantes auxquelles l’interprète insuffle une énergie rayonnante. La Sarabande de chaque suite représente un moment intense de méditation qui ne verse jamais dans un romantisme hors de propos. Le seul volet qui varie selon les Suites, tantôt Menuets (souvent chantants), tantôt Bourrées, tantôt Gavottes, emblèmes de danse, reçoit ici un traitement bien spécifique de chaque numéro. Enfin, chaque Gigue sonne comme une libération joyeuse. La sixième Suite, du fait de sa particularité instrumentale, éclaire le paysage d’une lumière éblouissante. Elle conclut ce cycle sur une Gigue gonflée de sève.

Une interprétation bien personnelle qui sort le 6 mars chez Paraty et qui mérite de figurer auprès des versions historiques (elles sont nombreuses !) de ce chef-d’œuvre intemporel.

Partager

Le Don Giovanni d’une nouvelle génération au Capitole de Toulouse
Tel maître, tel valet!
Grand concert pour les étudiants
Le jeudi 27 novembre 2025 à 20h00 à la Halle aux Grains, aura lieu le concert annuel à l’attention des étudiants.
Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.