Danse

« Un pour tous, tous pour un ! » les Mousquetaires entrent dans la Danse.

Décidemment cette saison, la littérature inspire le Ballet du Capitole. Après Lewis Carroll et son « Alice », c’est Alexandre Dumas, ses « Trois Mousquetaires », leurs capes et leurs épées qui s’invitent sur la scène du Capitole.

Le ballet « Les Trois mousquetaires » au Teatro municipal de Santiago du Chili

Crédit : Patricio Melo

Nanette Glushak a souhaité rendre hommage avec cette œuvre au chorégraphe André Prokovsky, qui fut étoile du New York City Ballet, malheureusement assez peu connu en France et disparu en 2009. On lui doit un quarantaine de ballet, la plupart narratifs et souvent inspirés d’œuvres littéraires. Sur des musiques, souvent peu connues de Verdi, il a conçu un ballet où morceaux de bravoure, scènes de duel et situations dramatiques permettent aux danseurs de faire montre de leur virtuosité et de leur technique, mais aussi de leur sens artistique et de leurs dons d’acteurs. Car au-delà de la danse, ce sont des personnages de roman qu’ils devront interpréter, avec toute la palette de sentiments qui caractérisent les héros de Dumas : bravoure mâtinée de hâblerie pour les mousquetaires, grâce et fraîcheur pour Milady et Constance, sans oublier l’humour et le rire qui parcourent l’ensemble de l’œuvre. Mais si l’on en juge par la démonstration que les danseurs nous firent de leurs capacités théâtrales lors des représentations d’« Alice », nous devrions être conquis par ces quatre bretteurs et les personnages qui les entourent. Pour ce ballet, la Compagnie retrouve (avec bonheur) la scène du Théâtre du Capitole et l’Orchestre du Capitole qui sera placé sous la direction du chef israélien Nir Kabaretti, qui a été l’assistant de Zubin Mehta, et que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir dans un programme de ballet en 2008.

Partager

Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.