Danse

« Un pour tous, tous pour un ! » les Mousquetaires entrent dans la Danse.

Décidemment cette saison, la littérature inspire le Ballet du Capitole. Après Lewis Carroll et son « Alice », c’est Alexandre Dumas, ses « Trois Mousquetaires », leurs capes et leurs épées qui s’invitent sur la scène du Capitole.

Le ballet « Les Trois mousquetaires » au Teatro municipal de Santiago du Chili

Crédit : Patricio Melo

Nanette Glushak a souhaité rendre hommage avec cette œuvre au chorégraphe André Prokovsky, qui fut étoile du New York City Ballet, malheureusement assez peu connu en France et disparu en 2009. On lui doit un quarantaine de ballet, la plupart narratifs et souvent inspirés d’œuvres littéraires. Sur des musiques, souvent peu connues de Verdi, il a conçu un ballet où morceaux de bravoure, scènes de duel et situations dramatiques permettent aux danseurs de faire montre de leur virtuosité et de leur technique, mais aussi de leur sens artistique et de leurs dons d’acteurs. Car au-delà de la danse, ce sont des personnages de roman qu’ils devront interpréter, avec toute la palette de sentiments qui caractérisent les héros de Dumas : bravoure mâtinée de hâblerie pour les mousquetaires, grâce et fraîcheur pour Milady et Constance, sans oublier l’humour et le rire qui parcourent l’ensemble de l’œuvre. Mais si l’on en juge par la démonstration que les danseurs nous firent de leurs capacités théâtrales lors des représentations d’« Alice », nous devrions être conquis par ces quatre bretteurs et les personnages qui les entourent. Pour ce ballet, la Compagnie retrouve (avec bonheur) la scène du Théâtre du Capitole et l’Orchestre du Capitole qui sera placé sous la direction du chef israélien Nir Kabaretti, qui a été l’assistant de Zubin Mehta, et que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir dans un programme de ballet en 2008.

Partager

Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce