Danse

« Un pour tous, tous pour un ! » les Mousquetaires entrent dans la Danse.

Décidemment cette saison, la littérature inspire le Ballet du Capitole. Après Lewis Carroll et son « Alice », c’est Alexandre Dumas, ses « Trois Mousquetaires », leurs capes et leurs épées qui s’invitent sur la scène du Capitole.

Le ballet « Les Trois mousquetaires » au Teatro municipal de Santiago du Chili

Crédit : Patricio Melo

Nanette Glushak a souhaité rendre hommage avec cette œuvre au chorégraphe André Prokovsky, qui fut étoile du New York City Ballet, malheureusement assez peu connu en France et disparu en 2009. On lui doit un quarantaine de ballet, la plupart narratifs et souvent inspirés d’œuvres littéraires. Sur des musiques, souvent peu connues de Verdi, il a conçu un ballet où morceaux de bravoure, scènes de duel et situations dramatiques permettent aux danseurs de faire montre de leur virtuosité et de leur technique, mais aussi de leur sens artistique et de leurs dons d’acteurs. Car au-delà de la danse, ce sont des personnages de roman qu’ils devront interpréter, avec toute la palette de sentiments qui caractérisent les héros de Dumas : bravoure mâtinée de hâblerie pour les mousquetaires, grâce et fraîcheur pour Milady et Constance, sans oublier l’humour et le rire qui parcourent l’ensemble de l’œuvre. Mais si l’on en juge par la démonstration que les danseurs nous firent de leurs capacités théâtrales lors des représentations d’« Alice », nous devrions être conquis par ces quatre bretteurs et les personnages qui les entourent. Pour ce ballet, la Compagnie retrouve (avec bonheur) la scène du Théâtre du Capitole et l’Orchestre du Capitole qui sera placé sous la direction du chef israélien Nir Kabaretti, qui a été l’assistant de Zubin Mehta, et que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir dans un programme de ballet en 2008.

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