Danse

Un ballet mythique pour la première fois filmé en IMAX

Le Lac des Cygnes - Photo: Yonathan Kellerman/ONP

Grande première pour tous les amateurs de danse qui n’ont pas la chance de fréquenter, pour différentes raisons, l’Opéra Bastille parisien. En effet, au mois de juin dernier et lors de quatre séances de tournage, dont deux sans public afin de permettre la présence de caméras sur scène aux côtés des danseurs, l’Opéra national de Paris, Pathé Live et IMAX ont filmé un ballet mythique figurant au répertoire des grandes compagnies classiques : Le Lac des Cygnes. C’est une première mondiale !

Du point de vue artistique nous nous trouvons en présence de l’une des plus prestigieuses Compagnie de ballet du monde, celle de l’Opéra national de Paris. La chorégraphie est celle créée à son intention par Rudolf Noureev en 1984.  Sur scène, outre le magnifique Corps de ballet, nous pourrons admirer des solistes d’exception dont deux Etoiles, la Sud-coréenne Sae Eun Park dans le double rôle d’Odette/Odile, et le dacquois Paul Marque dans celui du Prince Siegfried. C’est le parisien Pablo Legasa, Premier danseur depuis 2020, qui revêtira le sombre costume de Rothbart. L’Orchestre de l’Opéra national de Paris est placé sous la direction d’un expert en la matière, le maître Vello Pähn, invité régulier de la première scène française pour diriger les spectacles de danse.

Du point de vue technique, il faut s’attendre à un film de toute beauté. En effet, toutes les caméras digitales utilisées sont certifiées IMAX. Un son hors du commun, et n’oublions pas que la musique de ce ballet est signée Piotr Ilitch Tchaïkovski, sera diffusé dans les salles de manière ultra précise. Quant à la grandeur des écrans IMAX, elle nous garantit une immersion absolue au cœur même de ce spectacle, au plus près des interprètes et de leurs émotions.

Ce sont près de 2000 salles dans le monde qui vont faire l’expérience de cette retransmission.

A Toulouse, vous pourrez voir ce ballet dans le circuit Pathé, à savoir :

  • 10 novembre 16h Pathé Wilson
  • En exclusivité IMAX au Pathé Labège, en novembre, le 8 à 19h30, le 9 à 14h, 17h et 20h30, le 10 à 11h, 14h et 17h, le 11 à 17h30, le 12 à 19h30.

Assurément le Lac comme vous ne l’avez jamais vu !

Robert Pénavayre

Réservation : www.Pathé.fr  

Partager

Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante