Danse

Tchaïkovski, Mozart et Schumann s’invitent à Saint Orens

C’est à « La dernière nuit de Tchaïkovski » que nous invite François Mauduit en ce samedi de novembre, tandis que Matthew Madsen joue de « Contrast » avec les jeunes danseurs de la Compagnie Junior du VM Dance Studio.

Deux chorégraphes issus de prestigieux corps de ballet, une jeune compagnie professionnelle et une compagnie de jeunes danseurs préprofessionnels, des exécutants qui ont une solide base classique et qui excellent aussi dans le néo-classique et le contemporain, Tchaïkovski, Mozart, Schumann et Gainsbourg, voilà les ingrédients de la soirée de danse qui nous est proposée à Altigone.

François Mauduit, après le Conservatoire National Supérieur de Paris et l’Ecole de l’Opéra de Paris est engagé à l’Opéra de Florence, avant d’intégrer la Compagnie de Maurice Béjart en 2003 où il interprète les plus grands ballets du maître.

En 2006 la Compagnie Chorégraphique François Mauduit, créée en 1998, devient permanente, accueille de nouveaux danseurs et sillonne la France avec un répertoire qui va des grands ballets classiques à des œuvres contemporaines. « La dernière nuit de Tchaïkovski » est la dernière création du chorégraphe et nous entraîne sur les traces du compositeur à travers sa correspondance avec son amie et mécène Nadejda von Meck.

Matthew Madsen dirige, aux côtés de Vinciane Ghyssens, le VM Dance Studio et crée pour la Compagnie des Jeunes Danseurs, de nombreuses chorégraphies qui mêlent avec bonheur le plus pur style classique et les fulgurances contemporaines.

« Contrast », qu’il nous présentera lors de cette soirée, est un ballet abstrait qui met en valeur le talent des jeunes interprètes grâce aux prouesses techniques qu’il leur demande. « Contrast, une source tranquille qui très vite se métamorphose en un torrent dynamique qui vous emporte ».

Pour ce spectacle, le VM Dance Studio propose un tarif réduit à 15 euros. Les billets pour ce tarif privilégié seront en vente directement à l’école, le mercredi 10 novembre de 14h à 17h, ou sur réservation à l’adresse suivante : contact.jeunesdanseurs@gmail.com.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.