Danse

Soirée Balanchine / Kylian

De retour d’une tournée en Sicile et avant de repartir en Bretagne, le Ballet du Capitole nous invite à son troisième programme de la saison, pour une soirée consacrée aux deux chorégraphes emblématiques de la danse moderne.

Le ballet « Petite mort » de Jiri Kylian – Crédit Joris – Jan Bos

Ce sont deux œuvres de Balanchine qui ouvriront le bal : « Allegro Brillante » l’un des premiers ballets de ce chorégraphe à être entré au répertoire de la Compagnie, sur une musique de Tchaïkovski, pour deux solistes et le corps de ballet, et « Tarantella , Pas de Deux », une oeuvre brillante demandant aux danseurs rapidité d’exécution et légèreté des enchaînements.

Suivront ensuite deux entrées au répertoire, deux ballets de Jiri Kylian, le brillant chorégraphe tchèque, ancien directeur artistique du Nederlands Dans Theater, où il créa la plupart de ses œuvres. Le premier, « Petite Mort » fut créé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Mozart, sur les mouvements lents des concertos pour piano n°21 et n°23 du génial compositeur, certainement parmi les plus populaires et les plus beaux. Toujours sur la musique de Mozart, les « Danses Allemandes », Jiri Kylian nous présente « Sechs Tänze », six numéros où la dérision le dispute à la bouffonnerie.

Le ballet « Sechs Tänze » de Jiri Kylian

Enfin c’est de nouveau avec Balanchine que se terminera la soirée avec l’un des grands succès de la Compagnie : « Who cares ? », sur l’excellente musique de George Gershwin.
C’est à une soirée sans aucun doute brillante que nous convie Nanette Glushak, et nous retrouverons avec un immense plaisir notre ballet, que nous n’avons pas revu depuis plus de trois mois sur notre scène.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.