Danse

Soirée Balanchine / Kylian

De retour d’une tournée en Sicile et avant de repartir en Bretagne, le Ballet du Capitole nous invite à son troisième programme de la saison, pour une soirée consacrée aux deux chorégraphes emblématiques de la danse moderne.

Le ballet « Petite mort » de Jiri Kylian – Crédit Joris – Jan Bos

Ce sont deux œuvres de Balanchine qui ouvriront le bal : « Allegro Brillante » l’un des premiers ballets de ce chorégraphe à être entré au répertoire de la Compagnie, sur une musique de Tchaïkovski, pour deux solistes et le corps de ballet, et « Tarantella , Pas de Deux », une oeuvre brillante demandant aux danseurs rapidité d’exécution et légèreté des enchaînements.

Suivront ensuite deux entrées au répertoire, deux ballets de Jiri Kylian, le brillant chorégraphe tchèque, ancien directeur artistique du Nederlands Dans Theater, où il créa la plupart de ses œuvres. Le premier, « Petite Mort » fut créé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Mozart, sur les mouvements lents des concertos pour piano n°21 et n°23 du génial compositeur, certainement parmi les plus populaires et les plus beaux. Toujours sur la musique de Mozart, les « Danses Allemandes », Jiri Kylian nous présente « Sechs Tänze », six numéros où la dérision le dispute à la bouffonnerie.

Le ballet « Sechs Tänze » de Jiri Kylian

Enfin c’est de nouveau avec Balanchine que se terminera la soirée avec l’un des grands succès de la Compagnie : « Who cares ? », sur l’excellente musique de George Gershwin.
C’est à une soirée sans aucun doute brillante que nous convie Nanette Glushak, et nous retrouverons avec un immense plaisir notre ballet, que nous n’avons pas revu depuis plus de trois mois sur notre scène.

Partager

Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor
Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.