Danse

Soirée Balanchine / Kylian

De retour d’une tournée en Sicile et avant de repartir en Bretagne, le Ballet du Capitole nous invite à son troisième programme de la saison, pour une soirée consacrée aux deux chorégraphes emblématiques de la danse moderne.

Le ballet « Petite mort » de Jiri Kylian – Crédit Joris – Jan Bos

Ce sont deux œuvres de Balanchine qui ouvriront le bal : « Allegro Brillante » l’un des premiers ballets de ce chorégraphe à être entré au répertoire de la Compagnie, sur une musique de Tchaïkovski, pour deux solistes et le corps de ballet, et « Tarantella , Pas de Deux », une oeuvre brillante demandant aux danseurs rapidité d’exécution et légèreté des enchaînements.

Suivront ensuite deux entrées au répertoire, deux ballets de Jiri Kylian, le brillant chorégraphe tchèque, ancien directeur artistique du Nederlands Dans Theater, où il créa la plupart de ses œuvres. Le premier, « Petite Mort » fut créé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Mozart, sur les mouvements lents des concertos pour piano n°21 et n°23 du génial compositeur, certainement parmi les plus populaires et les plus beaux. Toujours sur la musique de Mozart, les « Danses Allemandes », Jiri Kylian nous présente « Sechs Tänze », six numéros où la dérision le dispute à la bouffonnerie.

Le ballet « Sechs Tänze » de Jiri Kylian

Enfin c’est de nouveau avec Balanchine que se terminera la soirée avec l’un des grands succès de la Compagnie : « Who cares ? », sur l’excellente musique de George Gershwin.
C’est à une soirée sans aucun doute brillante que nous convie Nanette Glushak, et nous retrouverons avec un immense plaisir notre ballet, que nous n’avons pas revu depuis plus de trois mois sur notre scène.

Partager

Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.