Danse

ROMEO ET JULIETTE, UNE AUTRE VISION

Reprise de la saison de danse du Ballet du Capitole avec une entrée au répertoire avec le Roméo et Juliette de Jean Christophe Maillot. L’histoire des deux amants, héros de Shakespeare, est universellement connue et tous les arts, de la peinture au cinéma en passant par la musique, s’en sont emparé. La danse ne pouvait pas être en reste.

Ce n’est pourtant qu’à la fin du XVIIIe siècle que des chorégraphes s’intéressent à cette histoire d’Amour et de Mort. Tout d’abord en Italie, Venise bien sûr et Milan, puis St Pétersbourg et enfin Copenhague.

En 1926, Bronislava Nijinska créé le ballet pour les Ballets Russes sur une partition de Christian Lambert, mais c’est en décembre 1938 que le Roméo et Juliette, en Moravie sur la flamboyante musique de Serguei Prokofiev voit le jour. Depuis cette date , cette œuvre aura inspiré une soixantaine de chorégraphes : de Kenneth Mac Milan à Rudolf Noureev, de John Cranko à Benjamin Millepied, d’Angelin Prejlocaj à François Mauduit, et bien d’autres encore.

Celle que nous propose le Ballet du Capitole a été chorégraphiée par Jean Christophe Maillot en 1996, à l’Opéra de Monte Carlo dont il est le directeur de la danse.

Très inspiré par le magnifique film de Franco Zeffirelli, le chorégraphe a voulu rompre avec le déroulé habituel. Sa vision se place au niveau de Frère Laurent, véritable deus ex-machina de cette bouleversante histoire.

Il a voulu également épurer le ballet en faisant disparaître ce qu’il appelle les accessoires évidents : le balcon, les épées, les fioles de poison, pour laisser toute sa place à la danse, et en particulier au corps de ballet.

Quant à sa danse, elle n’est ni totalement classique, ni totalement contemporaine. Pour lui, tout doit être dialogue entre tradition et avant-garde sans aucun exclusive. Ballet au décor intemporel, voilà 26 ans qu’il poursuit sa route dans le monde entier. Et ce sera la première fois qu’une Compagnie de Ballet française l’intègrera à son répertoire.

Pour cette œuvre, l’Orchestre du Capitole sera sous la direction de Garett Keast, grand chef, établi à Berlin et directeur de nombreux ballets de John Neumeier. Son approche dramaturgique, son expressivité généreuse, ne peuvent que servir la danse.

En parallèle avec le spectacle, comme à l’habitué, plusieurs animations seront proposées.

Samedi 22 octobre, 18h, Théâtre du Capitole,  : conférence de Laure Capelle : « Les différentes versions chorégraphiques de Roméo et Juliette »

Samedi 22 octobre, 19h30, Théâtre du Capitole : Carnets de Danse en présence de Jean Christophe Maillot.

Dimanche 23 octobre, 12h30 : Cours public.

Informations et réservations : www.theatreducapitole.fr / 05 61 63 13 13

Représentations : Théâtre du Capitole, les 28, 29 octobre , 2 et 3 novembre à 20h – 30 octobre, 15h

Annie Rodriguez

Article mis en ligne le 20 octobre 2022

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.