Danse

Nouveautés de fin de saison

Pour le dernier spectacle de danse de la saison, Nanette Glushak fait entrer deux nouveaux ballets au répertoire de la Compagnie : « Concerto Barocco » de Balanchine et « Symphonie en trois mouvements » de Nils Christe.

Le ballet « Orma » de Mauro Bigonzetti (Photo Patrice Nin)

Cette saison aura été pour la Compagnie, une saison de travail intense puisque ce ne sont pas moins de six ballets qui seront entrés au répertoire cette année. En ce mois de mai, nous retrouverons l’œuvre de Mauro Bigonzetti, « Orma », que nous avions découverte en 2006. Au-delà des difficultés techniques qu’il présente, nous avions apprécié, à l’époque, la plastique de l’œuvre. Le chorégraphe, actuel directeur de l’Aterballetto, a une création prolifique et il vient de créer cinq ballets pour le New York City Ballet.

« Concerto Barocco » présente une chorégraphie de George Balanchine sur un concerto de Jean Sébastien Bach. Ce ballet sans intrigue se veut le contrepoint visuel de l’œuvre musicale, où l’ensemble des danseurs ne fait qu’un autour de trois solistes. On y retrouvera la rigueur et la beauté d’une chorégraphie très classique dont Balanchine avait le secret.

« Symphonie en trois mouvements » de Nils Christe, sur une musique de Stravinsky, l’un des compositeurs favoris du chorégraphe, sera la seconde entrée au répertoire de la soirée. Les danseurs du Capitole ont déjà interprété « Before Nightfall » que le même Nils Christe avait créé pour l’Opéra de Paris, à la demande de Rudolf Noureïev. Formé au Nederlands Dance Theater, il a travaillé avec de nombreux chorégraphes dont Jérôme Robbins et Jiri Kylian.
Cette dernière soirée bénéficiera en outre de l’accompagnement de l’orchestre du Capitole sous la direction du chef israélien Nir Kabaretti. Le spectacle aura lieu à la Halle aux Grains, les 23 et 24 mai à 20h, et les 24 et 25 mai à 15h.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.