Danse

Magie russe pour Noël

A la veille du centenaire de la mort de Marius Petipa, c’est vers la magie du grand ballet classique que nous mène Nanette Glushak en ce joyeux temps de Noël.
C’est à un véritable feu d’artifice que nous convie la Compagnie en interprétant les plus beaux morceaux de bravoure de la danse du XIXème siècle. Véritable festival de virtuosité, de musicalité, d’élégance, le programme fait la part belle aux grands pas de deux qui font, en général, les délices (et les cauchemars !) des concours de danse les plus prestigieux.

« Raymonda » ouvrira le bal sur une chorégraphie de Michel Rahn, d’après Petipa, suivi du Pas de deux du « Corsaire » exercice diabolique pour les danseurs mis en scène par Nanette Glushak, toujours d’après le maître de Saint-Petersbourg.

Nous assisterons ensuite à la scène du balcon, le Pas de deux du « Roméo et Juliette » que Nanette Glushak a remonté d’après Léonid Lavroski, chorégraphe russe du XXème siècle.

Ce sera ensuite le brillant et spectaculaire Pas de deux de « Flamme de Paris » sur une chorégraphie de Vassili Vaïnonen. Et la soirée se terminera sur les accents hispaniques du grand Pas de deux de « Paquita » chorégraphié par Nanette Glushak toujours d’après Marius Petipa.

Cette brillante saison russe ne pouvait se contenter de musique enregistrée, et c’est donc l’Orchestre du Capitole sous la baguette de David Coleman qui accompagnera les danseurs. C’est donc un somptueux cadeau de Noël que nous offre le Ballet du Capitole et nous sommes persuadés que le public ne boudera pas son plaisir face à cette magie.

Les spectacles auront lieu à la Halle aux Grains les 23, 24 26 et 27 décembre à 20h et les 26 et 27 décembre à 15h. Réservation en ligne sur www.theatre-du-capitole.fr

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.