Danse

LE CHANT DE LA TERRE , UNE SYNTHÈSE DE DANSE ET DE MUSIQUE .

LE CHANT DE LA TERRE , UNE SYNTHÈSE DE DANSE ET DE MUSIQUE .
©Kiran-West.pg

Jusque-là inscrit au répertoire des seuls Opéra de Hambourg et Opéra de Paris, cette œuvre majeure de l’immense chorégraphe qu’est John Neumeier fait son entrée aujourd’hui au répertoire du Ballet de l’Opéra du Capitole.

Lorsqu’en 1965, à Stuggart (où il était danseurs dans la Compagnie du Maître John Cranko), John Neumeier assiste, à la création du Chant de la Terre de Kenneth MacMilan, il est subjugué par la musique du compositeur autrichien. Impressionné aussi par la version de MacMilan, il attendra cinquante ans pour créer, enfin, sa propre version.  De sa passion pour Malher il nous dit : « Les symphonies de Malher se rapprochent de l’essence de la danse. Dès que vous mettez un corps sur scène, il raconte quelque chose, il est tout entier fait d’une étoffe narrative qui nous élèvent vers des régions métaphysiques. C’est la même chose avec Malher qui compose des formes musicales simples et traditionnelles pour les développer jusqu’à une dimension cosmique. Danse et musique opèrent alors une véritable synthèse ».

Le chorégraphe clôt, avec cette œuvre, son cycle mahlérien,  compositeur qui a été tout au long de sa longue carrière son compagnon de route et l’inspirateur d’un nombre impressionnant de ses ballets. Donné rarement, la présentation de ce chef-d’œuvre sur la scène capitoline est un évènement exceptionnel, et vraisemblablement le point culminant de la saison de ballet. Exceptionnel également par le fait que le maître lui-même soit venu diriger les danseurs du Capitole.

Ensemble

La production de l’Opéra de Paris, pour lequel le ballet a été créé en 2015, nous offre des décors et des costumes épurés à l’extrême, dans une atmosphère extrême orientale. Cette scénographie sert d’écrin à une chorégraphie d’une sensibilité rare, expression de sentiments intimes, de profonde mélancolie. Une chorégraphie qui parle d’amour, d’amitié, de solitude, de regrets, de séparation également, mais aussi d’éternité et d’espérance. Cette « symphonie » composée par Gustav Malher à la suite du décès de sa fille aînée, est en réalité un cycle de Lieder, où le chant, très présent, s’intègre ici au ballet. Pour le chorégraphe, la collaboration avec les musiciens doit être harmonieuse et confiante. « J’apprends à mes danseurs à écouter, à s’adapter, à respirer avec les musiciens », confie-t-il.

Pour le bonheur des balletomanes le ballet sera accompagné par l’Orchestre du Capitole dans une formation d’orchestre de chambre, dans la transcription de Schoenberg, sous la baguette du jeune chef Nicolas André, avec la participation de la mezzo-soprano Anaïk Morel, le ténor Airam Hernández, deux brillants interprètes que l’on a pu entendre lors de la saison lyrique sur la scène du Capitole.  

Comme à l’habituée, le Ballet du Capitole présente au public plusieurs animations :

Samedi 13 avril , 18h au Théâtre du Capitole, conférence de Cécile Grenier

Samedi 13 avril, 19h30 au Théâtre du Capitole, Carnets de Danse, démonstration et débats commentés.

Mardi 16 avril, 21h à la Cinémathèque , projection du filme de Ken Russel Malher

                                                                                                          Annie Rodriguez

Partager

Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.