Danse

La danse en juillet

Dans la programmation des Nuits d’Eté du Théâtre du Capitole, la Danse n’aurait su être absente, tant elle représente pour le public toulousain. Ce ne sera pas une nuit, mais une fin d’après-midi que nous propose Kader Belarbi et ses danseurs.
Composée de trois parties, ce spectacle donne tout d’abord Carte Blanche aux Jeunes Chorégraphes du ballet du Capitole. Tous membres de la troupe, ce sont donc trois danseurs qui vont nous proposer leurs œuvres, souvent la première de leur chorégraphie.

Le Ballet du Capitole entourant Kader Belarbi

17h – 17h30

1. VENAE

Chorégraphie : Matteo Manzoni. Né en Italie, il a suivi les cours du San Franscisco Ballet School. Avant son arrivée au Ballet du Capitole, il dansait au Tulsa Ballet (Oklahoma, USA).

Distribution : Saki Isonaga, Tomoka Kawazoe, Lian Sánchez Castro, Charley Austin, Minoru Kaneko, Matteo Manzoni.

2. WABI-SABI*… l’essentiel est invisible pour les yeux

Chorégraphie : Kayo Nakazato. Née à Saitama.

Études chorégraphiques : Jeune Ballet du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon – Jeune Ballet de l’École de Danse de Cannes Rosella Hightower – Hayakawa Ballet Studio, Tokyo – Miyoshi Ballet Studio, Saitama – Reiko Yamamoto Ballet School, Gunma.

Parcours chorégraphique : Demi-soliste au Ballet du Capitole – Corps de Ballet au Ballet du Capitole – Ballet de l’Opéra de Limoges – Salzburg Landestheater.

Musique : Reverse Algorhithms (MuktoDBoss) et Away (Meydän)

Distribution : Joana Torello, Marie Varlet, Alexandre De Oliveira Ferreira, Jérémy Leydier, Benjamin Meslier

* Wabi-Sabi : philosophie de vie japonaise, qui prône la recherche de la sérénité dans l’authenticité des êtres, la contemplation des imperfections du monde et des souvenirs.

Three WOAL : Natalia de Froberville,

Philippe Solano © Jérémy Leydier
O
3. « Three W.O.A.L. »

Three Women Of A Life

Chorégraphie : Philippe Solano. Né à Cannes

Études chorégraphiques : Centre Choréa Danse (Grasse)

Parcours chorégraphique : Soliste au Ballet du Capitole – Soliste au Ballet Victor Ullate (Madrid) – Ballet de l’Opéra national de Paris – Soliste au Ballet national de Géorgie Ballet de l’Opéra National de Bordeaux – Europa Danse.

Musique : Simagrées de Clément Marty

Distribution : Natalia de Froberville, Solène Monnereau, Kayo Nakazato, Philippe Solano

L’amour sous plusieurs formes. Un homme et trois femmes illustrent trois relations amoureuses très différentes les unes des autres. L’amour passionnel mais destructeur, l’amour léger et amical et, enfin, l’amour puissant et véritable.

17h30 -18h30
CARNET DE DANSE.

Kader Belarbi nous propose une répétition commentée de son très attendu Toulouse Lautrec que nous devrions découvrir à l’automne.

Pas de deux :. « Jane Avril et Toulouse-Lautrec »

Chorégraphie : Kader Belarbi

Avec Natalia de Froberville et Ramiro Gómez Samón

En présence du chorégraphe et du pianiste Raúl Rodríguez Bey
18h30 – 20h
BORD DE SCÈNE

À l’issue du Carnet de danse, le public pourra rencontrer l’équipe artistique du Ballet du Capitole pour un moment d’échange.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Partager

Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.
Guitare et accordéon, le duo irrésistible
Le 21novembre dernier, salle du Sénéchal, Toulouse Guitare invitait Kevin Seddiki, guitare et Jean-Louis Matinier, accordéon, pour une rencontre musicale largement hors norme.
Le Don Giovanni d’une nouvelle génération au Capitole de Toulouse
Tel maître, tel valet!
Grand concert pour les étudiants
Le jeudi 27 novembre 2025 à 20h00 à la Halle aux Grains, aura lieu le concert annuel à l’attention des étudiants.
Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole