Danse

Hommage à Roland Petit

Pour ce nouveau programme du Ballet du Capitole, Kader Belarbi a choisi de rendre hommage à Roland Petit, l’un des chorégraphes majeurs du monde de la Danse du XXème siècle. Et la soirée sera une soirée entièrement française puisque la musique des trois ballets présentés sera signée Louis Sauguet et Georges Bizet.

Nous avions déjà pu découvrir Les Forains, entré au répertoire de la Compagnie lors de la saison 2014/2015. Œuvre de jeunesse de Roland Petit, il avait en effet 21 ans en 1945 lors de sa création, il est le résultat d’une étroite collaboration entre le chorégraphe, Boris Kochno, le librettiste, Henri Sauguet, le compositeur, et Christian Bérard le décorateur. Ce ballet, créé en seulement treize jours, met en scène, de façon très poétique, le quotidien d’une petite troupe de gens du voyage, avec ses joies et ses désillusions.

L’Arlésienne, créé en 1974, s’inspire de la nouvelle d’Alphonse Daudet qui met en scène, dans la Provence du XIXème siècle, l’amour malheureux de Frédéri pour la belle Arlésienne, amour tragique qui le mènera à la mort. Les décors de René Allio évoquent les tableaux de Vincent Van Gogh, et la musique de Bizet se fait lancinante lors du suicide du jeune héros.

Le ballet Les Forains – Crédit photo Francette Levieux –

Carmen, enfin, l’un des chefs d’œuvres de Roland Petit, qui depuis sa création à Londres en 1949, figure au répertoire de très nombreuses compagnies internationales, à l’instar de l’opéra éponyme de Georges Bizet, dont le chorégraphe illustre la musique par une chorégraphie qui porte déjà sa marque : la parfaite maîtrise du langage académique au service de la narration. Cette adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée révéla le couple magnifique qu’étaient Roland Petit et Zizi Jeanmaire, dans les décors et les costumes d’Antoni Clavé, peintre espagnol qui travailla souvent avec le chorégraphe.

L’Orchestre du Capitole sera placé sous la direction d’Enrique Carreon Robledo, bien connu des amateurs de ballets toulousains.

Comme à l’accoutumée, plusieurs manifestations auront lieu autour du ballet :

COURS DE DANSE ouvert au public : samedi 3 mars, à 12 h 15, au Théâtre du Capitole.

CARNET DE DANSE : samedi 3 mars, à 18 h, au Théâtre du Capitole.

ATELIER DANSE : initiation à la pantomime et au geste dansé : dimanche 4 mars, à 14 h au Théâtre du Capitole.

CONFÉRENCE : mardi 6 mars, à 18 h au Théâtre du Capitole.

DÉMONSTRATION DU BALLET DU CAPITOLE : vendredi 9 mars, à 14 h au Théâtre du Capitole.

BARRE ET MILIEU : samedi 10 mars, à 12 h 15 au Théâtre du Capitole.

DANSE A LA CINÉMATHÈQUE : Carmen d’Otto Preminger, mardi 13 mars, à 20 h 30 à la Cinémathèque.

Partager

La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.
Guitare et accordéon, le duo irrésistible
Le 21novembre dernier, salle du Sénéchal, Toulouse Guitare invitait Kevin Seddiki, guitare et Jean-Louis Matinier, accordéon, pour une rencontre musicale largement hors norme.