Danse

Hommage à Roland Petit

Pour ce nouveau programme du Ballet du Capitole, Kader Belarbi a choisi de rendre hommage à Roland Petit, l’un des chorégraphes majeurs du monde de la Danse du XXème siècle. Et la soirée sera une soirée entièrement française puisque la musique des trois ballets présentés sera signée Louis Sauguet et Georges Bizet.

Nous avions déjà pu découvrir Les Forains, entré au répertoire de la Compagnie lors de la saison 2014/2015. Œuvre de jeunesse de Roland Petit, il avait en effet 21 ans en 1945 lors de sa création, il est le résultat d’une étroite collaboration entre le chorégraphe, Boris Kochno, le librettiste, Henri Sauguet, le compositeur, et Christian Bérard le décorateur. Ce ballet, créé en seulement treize jours, met en scène, de façon très poétique, le quotidien d’une petite troupe de gens du voyage, avec ses joies et ses désillusions.

L’Arlésienne, créé en 1974, s’inspire de la nouvelle d’Alphonse Daudet qui met en scène, dans la Provence du XIXème siècle, l’amour malheureux de Frédéri pour la belle Arlésienne, amour tragique qui le mènera à la mort. Les décors de René Allio évoquent les tableaux de Vincent Van Gogh, et la musique de Bizet se fait lancinante lors du suicide du jeune héros.

Le ballet Les Forains – Crédit photo Francette Levieux –

Carmen, enfin, l’un des chefs d’œuvres de Roland Petit, qui depuis sa création à Londres en 1949, figure au répertoire de très nombreuses compagnies internationales, à l’instar de l’opéra éponyme de Georges Bizet, dont le chorégraphe illustre la musique par une chorégraphie qui porte déjà sa marque : la parfaite maîtrise du langage académique au service de la narration. Cette adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée révéla le couple magnifique qu’étaient Roland Petit et Zizi Jeanmaire, dans les décors et les costumes d’Antoni Clavé, peintre espagnol qui travailla souvent avec le chorégraphe.

L’Orchestre du Capitole sera placé sous la direction d’Enrique Carreon Robledo, bien connu des amateurs de ballets toulousains.

Comme à l’accoutumée, plusieurs manifestations auront lieu autour du ballet :

COURS DE DANSE ouvert au public : samedi 3 mars, à 12 h 15, au Théâtre du Capitole.

CARNET DE DANSE : samedi 3 mars, à 18 h, au Théâtre du Capitole.

ATELIER DANSE : initiation à la pantomime et au geste dansé : dimanche 4 mars, à 14 h au Théâtre du Capitole.

CONFÉRENCE : mardi 6 mars, à 18 h au Théâtre du Capitole.

DÉMONSTRATION DU BALLET DU CAPITOLE : vendredi 9 mars, à 14 h au Théâtre du Capitole.

BARRE ET MILIEU : samedi 10 mars, à 12 h 15 au Théâtre du Capitole.

DANSE A LA CINÉMATHÈQUE : Carmen d’Otto Preminger, mardi 13 mars, à 20 h 30 à la Cinémathèque.

Partager

Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »
Debussy et Tchaïkovski, les Clefs des trios
Le lundi 19 janvier dernier, deux trios pour piano, violon et violoncelle étaient inscrits au programme du quatrième concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
   Le livre, arme redoutée des dictatures
« Dans ce pays où les mots sont plus redoutés que les armes, lire est un crime et la littérature un acte de résistance. »
Daniel Lozakovich et David Fray, un duo au sommet
Le concert de la série Les Grands Interprètes, le 27 janvier prochain, retrouve deux artistes, qui ont déjà été reçus et acclamés à Toulouse.
Christophe Ghristi inscrit La Passagère au répertoire du Capitole
« Il y a dans cette partition quelque chose d’une grande musique de film »
Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .