Le Ballet du Capitole retrouve le répertoire classique avec peut-être le plus emblématique des ballets romantiques : « Giselle », dont le livret naquit sous la plume de Théophile Gauthier (d’après Heinrich Heine) et mis en musique par Adolphe Adam.

Maria Gutierrez – Giselle –
(Photo David Herrero)

Entre rêve et réalité, la jeune paysanne et son prince virevoltent dans la joie des premières amours et des fêtes paysannes, avant de s’abîmer dans le désespoir de la mort et de ses fantômes éthérés. Les plus grandes ballerines ont abordé ce rôle qui est l’illustration de tous les sentiments, rendant le rôle extrêmement difficile tant par l’évolution psychologique de l’héroïne, que par les difficultés techniques. Nanette Glushak signe ici une chorégraphie inspirée de Jules Perrot, Jean Coralli et de Marius Petipa dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort. Dans cette production, Giselle aura deux visages : María Gutierrez assurera la première distribution les 2 et 3 avril à 20 h, et c’est Evelyne Spagnol que nous retrouverons les 3 et 4 avril à 15 h. Ce ballet sera donné au Casino Théâtre Barrière.

Une navette gratuite sera mise à disposition des spectateurs pour toutes les représentations.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.