Le Ballet du Capitole retrouve le répertoire classique avec peut-être le plus emblématique des ballets romantiques : « Giselle », dont le livret naquit sous la plume de Théophile Gauthier (d’après Heinrich Heine) et mis en musique par Adolphe Adam.

Maria Gutierrez – Giselle –
(Photo David Herrero)

Entre rêve et réalité, la jeune paysanne et son prince virevoltent dans la joie des premières amours et des fêtes paysannes, avant de s’abîmer dans le désespoir de la mort et de ses fantômes éthérés. Les plus grandes ballerines ont abordé ce rôle qui est l’illustration de tous les sentiments, rendant le rôle extrêmement difficile tant par l’évolution psychologique de l’héroïne, que par les difficultés techniques. Nanette Glushak signe ici une chorégraphie inspirée de Jules Perrot, Jean Coralli et de Marius Petipa dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort. Dans cette production, Giselle aura deux visages : María Gutierrez assurera la première distribution les 2 et 3 avril à 20 h, et c’est Evelyne Spagnol que nous retrouverons les 3 et 4 avril à 15 h. Ce ballet sera donné au Casino Théâtre Barrière.

Une navette gratuite sera mise à disposition des spectateurs pour toutes les représentations.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel