Le Ballet du Capitole retrouve le répertoire classique avec peut-être le plus emblématique des ballets romantiques : « Giselle », dont le livret naquit sous la plume de Théophile Gauthier (d’après Heinrich Heine) et mis en musique par Adolphe Adam.

Maria Gutierrez – Giselle –
(Photo David Herrero)

Entre rêve et réalité, la jeune paysanne et son prince virevoltent dans la joie des premières amours et des fêtes paysannes, avant de s’abîmer dans le désespoir de la mort et de ses fantômes éthérés. Les plus grandes ballerines ont abordé ce rôle qui est l’illustration de tous les sentiments, rendant le rôle extrêmement difficile tant par l’évolution psychologique de l’héroïne, que par les difficultés techniques. Nanette Glushak signe ici une chorégraphie inspirée de Jules Perrot, Jean Coralli et de Marius Petipa dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort. Dans cette production, Giselle aura deux visages : María Gutierrez assurera la première distribution les 2 et 3 avril à 20 h, et c’est Evelyne Spagnol que nous retrouverons les 3 et 4 avril à 15 h. Ce ballet sera donné au Casino Théâtre Barrière.

Une navette gratuite sera mise à disposition des spectateurs pour toutes les représentations.

Partager

Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »