Le Ballet du Capitole retrouve le répertoire classique avec peut-être le plus emblématique des ballets romantiques : « Giselle », dont le livret naquit sous la plume de Théophile Gauthier (d’après Heinrich Heine) et mis en musique par Adolphe Adam.

Maria Gutierrez – Giselle –
(Photo David Herrero)

Entre rêve et réalité, la jeune paysanne et son prince virevoltent dans la joie des premières amours et des fêtes paysannes, avant de s’abîmer dans le désespoir de la mort et de ses fantômes éthérés. Les plus grandes ballerines ont abordé ce rôle qui est l’illustration de tous les sentiments, rendant le rôle extrêmement difficile tant par l’évolution psychologique de l’héroïne, que par les difficultés techniques. Nanette Glushak signe ici une chorégraphie inspirée de Jules Perrot, Jean Coralli et de Marius Petipa dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort. Dans cette production, Giselle aura deux visages : María Gutierrez assurera la première distribution les 2 et 3 avril à 20 h, et c’est Evelyne Spagnol que nous retrouverons les 3 et 4 avril à 15 h. Ce ballet sera donné au Casino Théâtre Barrière.

Une navette gratuite sera mise à disposition des spectateurs pour toutes les représentations.

Partager

Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.
Le Vaisseau wagnérien vogue sur ses mers
DECCA nous livre une interprétation majeure du Vaisseau fantôme
La Happy Hour effervescente de Tarmo Peltokoski
Le 24 mai dernier, le jeune et dynamique Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole retrouvait à la Halle aux Grains sa nouvelle formation symphonique devant un public nombreux, enthousiaste et curieux.