Danse

Coppélia ou la fille aux yeux d’émail

Ballet de la fin du romantisme, certainement l’un des plus dansés du répertoire, Coppélia reste un ouvrage essentiel qui enchante grands et petits car on y retrouve la virtuosité et la pantomime, la mise en valeur des duos et des ensembles sur une musique que tout le monde reconnaît.

Coppélia – Evelyne Spagnol et Breno Bettencourt
(Photo David Herrero)

L’argument de cette œuvre fut inspiré à Charles Nuitter par un conte d’Hoffmann, mis en musique par Léo Delibes et chorégraphié par Arthur Saint Léon, pour l’Opéra de Paris en 1870. C’est la version de Nanette Glushak, d’après la chorégraphie du cubain Enrique Martinez, que nous déjà pu apprécier en 2008, qui sera donnée ici. Plus technique, mettant mieux en valeur le corps de ballet, l’écriture de ce ballet dose parfaitement la danse académique, la danse de caractère, la pantomime et la comédie. María Gutiérrez et Maki Matsuoka danseront tour à tour le rôle de Swanilda-Coppélia avec pour partenaires Kasbek Akhmedyarov et Valerio Mangianti. Nous retrouverons à la baguette le chef mexicain Enrique Carreon-Robledo, qui avait déjà dirigé cette production, mais cette fois-ci il sera à la tête de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Ce spectacle aura lieu au Casino Théâtre Barrière, qui décidemment est une salle qui se prête à merveille à la Danse.

Partager

Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.