Danse

Coppélia ou la fille aux yeux d’émail

Ballet de la fin du romantisme, certainement l’un des plus dansés du répertoire, Coppélia reste un ouvrage essentiel qui enchante grands et petits car on y retrouve la virtuosité et la pantomime, la mise en valeur des duos et des ensembles sur une musique que tout le monde reconnaît.

Coppélia – Evelyne Spagnol et Breno Bettencourt
(Photo David Herrero)

L’argument de cette œuvre fut inspiré à Charles Nuitter par un conte d’Hoffmann, mis en musique par Léo Delibes et chorégraphié par Arthur Saint Léon, pour l’Opéra de Paris en 1870. C’est la version de Nanette Glushak, d’après la chorégraphie du cubain Enrique Martinez, que nous déjà pu apprécier en 2008, qui sera donnée ici. Plus technique, mettant mieux en valeur le corps de ballet, l’écriture de ce ballet dose parfaitement la danse académique, la danse de caractère, la pantomime et la comédie. María Gutiérrez et Maki Matsuoka danseront tour à tour le rôle de Swanilda-Coppélia avec pour partenaires Kasbek Akhmedyarov et Valerio Mangianti. Nous retrouverons à la baguette le chef mexicain Enrique Carreon-Robledo, qui avait déjà dirigé cette production, mais cette fois-ci il sera à la tête de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Ce spectacle aura lieu au Casino Théâtre Barrière, qui décidemment est une salle qui se prête à merveille à la Danse.

Partager

Au Capitole de Toulouse, un bouleversant Airam Hernández
Un Midi du Capitole hispanique rempli d’émotions
Entre opéra, danse et créations : Festival Peralada
Du 3 au 18 juillet 2025, le Château de Peralada ouvre les portes de son prestigieux festival, invitant cette année encore de grands noms de la scène lyrique et de la danse. C’est la mezzo-soprano Joyce DiDonato qui inaugure les festivités en l’Église du Carme. Elle est suivie par
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvrira la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
Le retour de Tugan Sokhiev à la tête de la Staatskapelle Dresden
Pour son dernier concert de la saison, la brillante série des Grands Interprètes invite l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
L’heure heureuse avec Tarmo Peltokoski
Pour son prochain concert de la série « Happy Hour », le samedi 24 mai prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve son dynamique Directeur musical.
Au Capitole, la légende du Vaisseau fantôme
Christophe Ghristi nous fait assister à la naissance d’un grand Hollandais : Aleksei Isaev