Danse

Coppélia ou la fille aux yeux d’émail

Ballet de la fin du romantisme, certainement l’un des plus dansés du répertoire, Coppélia reste un ouvrage essentiel qui enchante grands et petits car on y retrouve la virtuosité et la pantomime, la mise en valeur des duos et des ensembles sur une musique que tout le monde reconnaît.

Coppélia – Evelyne Spagnol et Breno Bettencourt
(Photo David Herrero)

L’argument de cette œuvre fut inspiré à Charles Nuitter par un conte d’Hoffmann, mis en musique par Léo Delibes et chorégraphié par Arthur Saint Léon, pour l’Opéra de Paris en 1870. C’est la version de Nanette Glushak, d’après la chorégraphie du cubain Enrique Martinez, que nous déjà pu apprécier en 2008, qui sera donnée ici. Plus technique, mettant mieux en valeur le corps de ballet, l’écriture de ce ballet dose parfaitement la danse académique, la danse de caractère, la pantomime et la comédie. María Gutiérrez et Maki Matsuoka danseront tour à tour le rôle de Swanilda-Coppélia avec pour partenaires Kasbek Akhmedyarov et Valerio Mangianti. Nous retrouverons à la baguette le chef mexicain Enrique Carreon-Robledo, qui avait déjà dirigé cette production, mais cette fois-ci il sera à la tête de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Ce spectacle aura lieu au Casino Théâtre Barrière, qui décidemment est une salle qui se prête à merveille à la Danse.

Partager

Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :