Danse

« Cet été, je danse ! »

L’association « Je monte sur scène », organisatrice du Premier Concours International de Danse de Toulouse en février dernier, sous la houlette de Nicole Fernandez, ancienne étoile des Ballets du Capitole, met en place son deuxième stage d’été de Danse Classique. Il se déroulera dans les studios du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Blagnac, du 12 au 16 juillet 2010.

Ce stage sera animé par trois professeurs de très haut niveau en les personnes de Christine Camillo, Eric Camillo et Patrick Armand.

Christine Camillo, originaire de notre région, commence la danse à l’Académie Princesse Grace à Monaco. Lauréate à quinze ans du Prix de Lausanne en 1981, elle termine ses études à l’Ecole de l’Opéra de Paris, avant de rejoindre le Scottish Ballet. En 1986 elle intègre le London Festival Ballet, puis en 1990 elle devient soliste du Staatsoper de Berlin où elle aborde tous les grands rôles du répertoire classique et néo-classique. En 1996, elle est invitée comme membre du jury du Grand Prix de Lausanne. Elle quitte la scène en 2004 et devient Maîtresse de Ballet au Staatsballett de Berlin.

Eric Camillo, comme sa sœur Christine, débute la danse en 1980 dans la même école. Il entre à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris où il passe quatre ans. Engagé en 1985 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris sous la direction de Rudolf Noureev, il obtient en 1990 le premier prix du Concours International de Danse de Paris ainsi que le Prix de l’AROP en 1991. Il fait partie du groupe « Noureev and friends » avec lequel il part en tournée à travers le monde. En 2000 il met fin prématurément à sa carrière de danseur pour se consacrer à l’enseignement et à la transmission de son art. Il est à l’heure actuelle professeur à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris.

Patrick Armand a débuté la danse avec sa mère Colette Armand à Marseille. Il est admis par la suite à l’Ecole de danse du Ballet National de Marseille, dirigée par Roland Petit. En 1980, il remporte le prix de Lausanne, et poursuit ses études à la School of American Ballet à New York, puis au Centre de danse International Rosella Hightower à Cannes. Engagé au Ballet de Nancy en 1983, il y interprète notamment aux côtés de Rudolf Noureev, « Le chant du compagnon errant » de Maurice Béjart. En 1984, Peter Schaufuss l’invite au London Festival Ballet. En 1990, il intègre le Boston Ballet. En 2002, il prend la succession de sa mère à la direction du Studio Ballet Colette Armand à Marseille. Il est nommé Maître de Ballet à la Scala de Milan en 2006, poste qu’il occupe actuellement.

Il ne fait aucun doute qu’avec de tels professeurs, ce stage présente un immense intérêt pour les jeunes danseurs passionnés par la danse classique. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Partager

BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.