Danse

« Cet été, je danse ! »

L’association « Je monte sur scène », organisatrice du Premier Concours International de Danse de Toulouse en février dernier, sous la houlette de Nicole Fernandez, ancienne étoile des Ballets du Capitole, met en place son deuxième stage d’été de Danse Classique. Il se déroulera dans les studios du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Blagnac, du 12 au 16 juillet 2010.

Ce stage sera animé par trois professeurs de très haut niveau en les personnes de Christine Camillo, Eric Camillo et Patrick Armand.

Christine Camillo, originaire de notre région, commence la danse à l’Académie Princesse Grace à Monaco. Lauréate à quinze ans du Prix de Lausanne en 1981, elle termine ses études à l’Ecole de l’Opéra de Paris, avant de rejoindre le Scottish Ballet. En 1986 elle intègre le London Festival Ballet, puis en 1990 elle devient soliste du Staatsoper de Berlin où elle aborde tous les grands rôles du répertoire classique et néo-classique. En 1996, elle est invitée comme membre du jury du Grand Prix de Lausanne. Elle quitte la scène en 2004 et devient Maîtresse de Ballet au Staatsballett de Berlin.

Eric Camillo, comme sa sœur Christine, débute la danse en 1980 dans la même école. Il entre à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris où il passe quatre ans. Engagé en 1985 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris sous la direction de Rudolf Noureev, il obtient en 1990 le premier prix du Concours International de Danse de Paris ainsi que le Prix de l’AROP en 1991. Il fait partie du groupe « Noureev and friends » avec lequel il part en tournée à travers le monde. En 2000 il met fin prématurément à sa carrière de danseur pour se consacrer à l’enseignement et à la transmission de son art. Il est à l’heure actuelle professeur à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris.

Patrick Armand a débuté la danse avec sa mère Colette Armand à Marseille. Il est admis par la suite à l’Ecole de danse du Ballet National de Marseille, dirigée par Roland Petit. En 1980, il remporte le prix de Lausanne, et poursuit ses études à la School of American Ballet à New York, puis au Centre de danse International Rosella Hightower à Cannes. Engagé au Ballet de Nancy en 1983, il y interprète notamment aux côtés de Rudolf Noureev, « Le chant du compagnon errant » de Maurice Béjart. En 1984, Peter Schaufuss l’invite au London Festival Ballet. En 1990, il intègre le Boston Ballet. En 2002, il prend la succession de sa mère à la direction du Studio Ballet Colette Armand à Marseille. Il est nommé Maître de Ballet à la Scala de Milan en 2006, poste qu’il occupe actuellement.

Il ne fait aucun doute qu’avec de tels professeurs, ce stage présente un immense intérêt pour les jeunes danseurs passionnés par la danse classique. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Partager

« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce
Ariodante, le chef-d’œuvre chevaleresque de Georg Friedrich Haendel, au CGR Blagnac pour une unique projection
Une autre expérience d’opéra au cinéma
A Carcassonne, la musique est à l’honneur
Si Toulouse a été désignée Ville des Musiques par l’Unesco, Carcassonne déploie également une riche activité musicale.
L’ouverture de la saison Toulouse Guitare avec Ricardo Gallén
L’édition 2025-2026 de Toulouse Guitare s’ouvre sur un récital donné le vendredi 17 octobre prochain à 20h00 à la Chapelle des Carmélites par le grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.