Danse

C’est la rentrée !

Nouvelle saison pour le ballet du Capitole qui présentera cette année quatre programmes : « Coppélia » et « Casse-Noisette » pour le ballet classique, l’un des pôles d’excellence de la Compagnie et trois pièces de Balanchine, des ballets de Hans Van Manen et Twyla Tharp, ainsi qu’une création de Patrick Delcroix pour les deux autres soirées, qui illustreront l’autre face de la Compagnie : sa grande maîtrise de la danse contemporaine.

Evelyne Spagnol (Swanilda) dans Coppélia (Photo Patrice Nin)

L’argument de « Copélia », l’un des ballets académiques les plus joués au monde, fut inspiré à Charles Nuitter par un conte d’Hoffmann, mis en musique par Léo Delibes, et chorégraphié par Arthur Saint Léon, pour l’Opéra de Paris en 1870.

C’est sur la version d’Enrique Martinez que Nanette Glushak a choisi de travailler pour cette reprise de « Coppélia », pour en renouveler le langage technique et nous présenter cette œuvre qui n’avait pas été donnée au Capitole depuis 1997. L’autre nouveauté de ce spectacle est le retour d’Evelyne Spagnol qui fut l’étoile du ballet durant plusieurs années avant de rejoindre le Ballet de Zurich, dirigé par Heinz Spoerli. Maria Gutierrez, l’étoile incontestée de la Compagnie, souffrant toujours de sa blessure de la fin de la saison dernière, laissera donc sa place à Evelyne Spagnol pour le rôle titre.

Mais là ne s’arrête pas la nouveauté puisque ce n’est pas moins de sept nouveaux danseurs qui font leur entrée dans le corps de ballet, et en particulier Kazbek Akhmedyarov, un danseur qui nous vient de la compagnie de Wiesbaden et qui dansera les rôles de solistes au Capitole.

Nous retrouverons Enrique Carreon Robledo à la direction de l’Orchestre du Capitole pour cette nouvelle production.

Les représentations auront lieu au théâtre du Capitole les 30, 31 octobre et 1er novembre à 20h, et le 1er novembre à 15h.

Partager

Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise. Sir András Schiff était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.