Pour le troisième spectacle de la saison, le ballet du Capitole nous propose la reprise de « Casse-Noisette », un grand classique du répertoire. Sur la musique de Tchaïkovski, Michel Rahn, sans totalement s’écarter de la chorégraphie traditionnelle de Marius Petipa, a réalisé une chorégraphie plus actuelle, plus faite pour les spectateurs d’aujourd’hui, petits et grands.

Ayant résolument pris le parti du féerique , du conte et de l’émerveillement, Michel Rahn oublie le sombre récit d’Hoffmann, et nous donne une œuvre ou le merveilleux règne en maître, aidé en cela par les décors d’Ezio Frigrio et les somptueux costumes de Franca Squarciapino.
Clara, l’héroïne sera dansé en alternance par María Gutierrez et Nuria Arteaga et le Casse-Noisette par Breno Bittencourt et Minh Pham. Nous retrouverons l’ensemble du corps de ballet, en particulier dans ce tour du monde dansé du deuxième acte, fait de petits bijoux chorégraphiques, qui permettent aux danseurs de montrer, avec brio, l’étendue de leur talent.
Mais la véritable nouveauté de cette production déjà donnée sur cette scène, ce sont les débuts de Tugan Sokhiev, dans la fosse du Théâtre du Capitole dans la direction d’un ballet. Et ce n’est pas là le moindre des attraits de ces soirées !

Partager

BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.