Concerts

Vous avez dit classique ?

Pour sa prochaine série de concerts d’abonnement, l’Orchestre de Chambre de Toulouse explore le cœur du grand répertoire classique. Mozart et Haydn, les artisans géniaux de ce que l’on appelle la première Ecole de Vienne ont fait rayonner l’esprit germanique sur toute l’Europe. Mais Gilles Colliard et ses musiciens ne se limitent pas à ces deux emblèmes du classicisme. Ils voyagent en Italie, en Espagne et en France avec deux compositeurs un peu négligés des programmes de concert : Luigi Boccherini et Ignace Pleyel.

Gilles Colliard et Joseph André, solistes, et les musiciens de l’Orchestre de Chambe de Toulouse
lors du concert du 5 mars 2010
(Photo Classictoulouse)

Cette courte mais riche période qualifiée de « classique » a vu l’établissement des grandes règles musicales qui vont guider les compositeurs jusqu’à l’émergence du romantisme qui, lui, s’attachera à les combattre. De Joseph Haydn, le grand maître de la symphonie et du quatuor à cordes, l’OCT jouera la symphonie n° 64 en la majeur « Tempora mutantur » (Les temps changent), considérée par le musicologue Marc Vignal comme « la plus mozartienne… de toutes celles composés avant 1773 ». De Wolfgang Amadeus Mozart, ce sera la symphonie n° 17 KV 129, composée, en mai 1772, pour deux hautbois, deux cors et cordes. Mozart n’avait alors que seize ans, mais possédait déjà une incroyable maîtrise de son art.

Luigi Boccherini, italien marqué par son long séjour en Espagne, romantique avant l’heure, ne peut s’empêcher dans ses symphonies de faire la part belle au violoncelle, instrument dont il est un virtuose. Sa Symphonie n°11, G. 495, opus 21 n°3 en do majeur est également au programme de ce concert. Enfin, Ignace Pleyel, l’ami et l’élève de Haydn, né à Vienne mais naturalisé Français, sera présent par sa Symphonie opus 3, n°1 en ré majeur. Plus connu pour l’invention, en 1802, du premier piano dont les cordes sont frappées par un « marteau » et non plus « pincées » comme dans un clavecin, Pleyel est un compositeur prolifique, auteur notamment de 41 symphonies.

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.