Concerts

Un nouvel orchestre pour l’amour de la musique

La vie musicale toulousaine ne cesse de s’enrichir. Après la naissance, sous l’égide de l’association AIDA, l’« Association des entreprises mécènes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse », de « l’Orchestre Mozart Toulouse Midi-Pyrénées », récemment fêtée, tous les mélomanes se réjouiront de l’apparition sur l’échiquier musical de la ville rose d’une nouvelle formation symphonique, baptisée « L’Enharmonie ». L’originalité de cette phalange réside dans le fait qu’elle rassemble essentiellement des musiciens amateurs à l’expérience confirmée. Un « amateur » est celui qui aime. Quelle plus belle profession de foi pour un mélomane !
Deux personnalités parfaitement représentatives de ce projet en sont à l’origine : Serge Krichewsky, musicien professionnel, hautboïste/cor anglais à l’Orchestre national du Capitole, co-fondateur des Clefs de Saint-Pierre, et Matthieu Mambrini, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique Théorique de l’Université Paul Sabatier. Dès 2009, ces deux passionnés se sont rencontrés à l’occasion d’une expérience originale réunissant une soixantaine de musiciens amateurs et professionnels pour une interprétation du Requiem Allemand de Johannes Brahms. Désireux de prolonger cet événement, ils décidèrent alors de se lancer dans une nouvelle aventure en concentrant les forces de l’effectif. Ils proposèrent la création d’un orchestre de chambre (flûtes, hautbois, bassons, cors et cordes) pouvant être élargi ponctuellement à la formation symphonique complète selon le choix du répertoire. L’orchestre sera constitué par le partenariat d’amateurs confirmés et de quelques musiciens professionnels motivés de l’ONCT. Le but de ce projet est triple : stimuler une pratique amateur de haut niveau par association d’instrumentistes confirmés mais exerçant une activité principale autre que la musique, favoriser les échanges entre le milieu des amateurs éclairés et les musiciens de l’ONCT, et explorer un répertoire élargi à des œuvres injustement négligées. Serge Krichewsky assure la direction musicale de l’orchestre.

Les sections de cordes du nouvel orchestre “L’Enharmonie”

Comme un nombre significatif de musiciens amateurs recrutés travaillent dans des entreprises membres d’AIDA les fondateurs se sont adressés à cette association pour solliciter une aide. Le soutien qui leur a été accordé les a encouragés à poursuivre la formation de cet orchestre « mixte » réunissant autour d’une ossature de huit musiciens professionnels, dont six membres de l’Orchestre national du Capitole, une vingtaine d’amateurs dont une quinzaine d’entre eux travaillent dans des entreprises membres de l’association AIDA.

L’association qui gère les destinées de « L’Enharmonie » porte le nom astucieux de « Ré dièse-Mi bémol », petit clin d’œil à la définition même du nom de l’orchestre qui représente l’équivalence de deux notes nommées différemment. L’objectif de l’orchestre est de monter deux séries de deux à quatre concerts la première année de fonctionnement et sans doute trois séries les années suivantes. La ville de Toulouse serait le lieu privilégié des concerts, ce qui n’exclut pas des prestations dans le reste de la région. De plus, l’organisation de concerts ponctuels centrés sur une action spécifique, soit caritative en partenariat avec des associations, soit pédagogique au sens large, serait envisagée favorablement.

Trois rencontres marquent la naissance officielle de « L’Enharmonie ». Le 4 avril à 19 h 30, dans le grand amphithéâtre (amphi Despax) de la faculté de droit UT1, le 1er concert est destiné aux étudiants, aux enseignants et au personnel de l’université. Le 10 avril à 18 h 30, en l’église Saint-Exupère, 4 rue Lamarck et le 15 avril à 20 h 30, en l’église Saint-Caprais (Croix-Daurade), 138 route d’Albi, les deux concerts sont organisés au profit de l’association Hôpital Sourire. Ces trois concerts ont reçu le généreux soutien financier de l’association AIDA. Le programme choisi pour ces manifestations se compose de la Symphonie n° 33 KV 319 et du Concerto n° 4 pour violon et orchestre KV 218, de W. A. Mozart (avec Aude Puccetti comme soliste), et de la symphonie n° 83, dite « La Poule », de J. Haydn. Serge Krichewsky assure la direction de l’orchestre.

Tous nos vœux accompagnent la naissance de « L’Enharmonie », un nouveau nom à retenir.

Partager