Concerts

Tugan Sokhiev retrouve Tchaïkovski avec l’Orchestre national du Capitole

Tugan Sokhiev dirige l'Orchestre-national du Capitole - Photo Patrice Nin -

Le 19 décembre prochain, Tugan Sokhiev vient fêter Noël à Toulouse où il retrouve les musiciens qu’il a dirigés pendant plus de quinze années. Il offre aux Toulousains un véritable festival de gourmandises de saison, un choix d’extraits des deux ballets les plus célèbres de Tchaïkovski : Le Lac des cygnes et Casse-Noisette.

En connaisseur hors pair du répertoire russe, Tugan Sokhiev vient donc explorer deux des partitions les plus recherchées pour célébrer les fêtes de fin d’année. En effet, les classiques musicaux de Noël ne se réduisent pas aux chants traditionnels. Les grandes œuvres pour ballet de Tchaïkovski font elles aussi partie du répertoire incontournable de cette période de l’année. Avec les suites de Casse-Noisette et du Lac des cygnes, l’Orchestre national du Capitole anime un voyage musical plein de magie et d’émerveillement, où on se laisse volontiers envoûter par le célesta de la Danse de la Fée Dragée, ou encore la harpe de la Valse des fleurs et du Pas de deux d’Odette et son prince.

L’histoire du Lac des Cygnes est un mélange captivant de romance, de tragédie et de magie. Le Prince Siegfried, lors de sa quête de l’amour, rencontre la mystérieuse princesse cygne Odette, victime d’un enchantement maléfique la condamnant à se transformer en cygne le jour et à retrouver sa forme humaine la nuit. Le maléfique sorcier Rothbart, manipulateur de destins, complique davantage cette histoire d’amour en créant une duplicité fascinante entre Odette, le cygne blanc, et sa double maléfique Odile, le cygne noir.

Au-delà de son intrigue captivante, Le Lac des Cygnes est également renommé pour sa partition magistrale. Lors de ce concert du 19 décembre, Tugan Sokhiev dirigera une série d’extraits significatifs de la musique du ballet.

Tugan Sokhiev – Photo Patrice Nin –

Casse-Noisette, l’ultime ballet de Tchaïkovski, mêle fantastique et féerie, le tout servi par une maîtrise et une inventivité symphonique éblouissantes. Le conte féérique se déroule le soir de Noël au cours duquel les enfants reçoivent leurs cadeaux au pied du sapin. La petite Claire est émerveillée par le casse-noisette qu’on lui offre. Les adultes et enfants partis se coucher, les jouets s’animent. Claire, sortie de son lit pour revoir son casse-noisette, assiste à une furieuse bataille qui oppose les jouets et les souris. Elle sauve le casse-noisette en jetant son soulier sur la tête du roi des souris. Le casse-noisette se transforme alors en prince et emporte la fillette dans la forêt neigeuse où se déroule un divertissement féerique.

Les extraits musicaux que dirigera Tugan Sokhiev reflètent bien ce mélange de raffinement, d’humour et d’esprit d’enfance qui animait le compositeur.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/agenda/tugan-sokhiev/

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.