Concerts

Tugan Sokhiev retrouve Tchaïkovski avec l’Orchestre national du Capitole

Tugan Sokhiev dirige l'Orchestre-national du Capitole - Photo Patrice Nin -

Le 19 décembre prochain, Tugan Sokhiev vient fêter Noël à Toulouse où il retrouve les musiciens qu’il a dirigés pendant plus de quinze années. Il offre aux Toulousains un véritable festival de gourmandises de saison, un choix d’extraits des deux ballets les plus célèbres de Tchaïkovski : Le Lac des cygnes et Casse-Noisette.

En connaisseur hors pair du répertoire russe, Tugan Sokhiev vient donc explorer deux des partitions les plus recherchées pour célébrer les fêtes de fin d’année. En effet, les classiques musicaux de Noël ne se réduisent pas aux chants traditionnels. Les grandes œuvres pour ballet de Tchaïkovski font elles aussi partie du répertoire incontournable de cette période de l’année. Avec les suites de Casse-Noisette et du Lac des cygnes, l’Orchestre national du Capitole anime un voyage musical plein de magie et d’émerveillement, où on se laisse volontiers envoûter par le célesta de la Danse de la Fée Dragée, ou encore la harpe de la Valse des fleurs et du Pas de deux d’Odette et son prince.

L’histoire du Lac des Cygnes est un mélange captivant de romance, de tragédie et de magie. Le Prince Siegfried, lors de sa quête de l’amour, rencontre la mystérieuse princesse cygne Odette, victime d’un enchantement maléfique la condamnant à se transformer en cygne le jour et à retrouver sa forme humaine la nuit. Le maléfique sorcier Rothbart, manipulateur de destins, complique davantage cette histoire d’amour en créant une duplicité fascinante entre Odette, le cygne blanc, et sa double maléfique Odile, le cygne noir.

Au-delà de son intrigue captivante, Le Lac des Cygnes est également renommé pour sa partition magistrale. Lors de ce concert du 19 décembre, Tugan Sokhiev dirigera une série d’extraits significatifs de la musique du ballet.

Tugan Sokhiev – Photo Patrice Nin –

Casse-Noisette, l’ultime ballet de Tchaïkovski, mêle fantastique et féerie, le tout servi par une maîtrise et une inventivité symphonique éblouissantes. Le conte féérique se déroule le soir de Noël au cours duquel les enfants reçoivent leurs cadeaux au pied du sapin. La petite Claire est émerveillée par le casse-noisette qu’on lui offre. Les adultes et enfants partis se coucher, les jouets s’animent. Claire, sortie de son lit pour revoir son casse-noisette, assiste à une furieuse bataille qui oppose les jouets et les souris. Elle sauve le casse-noisette en jetant son soulier sur la tête du roi des souris. Le casse-noisette se transforme alors en prince et emporte la fillette dans la forêt neigeuse où se déroule un divertissement féerique.

Les extraits musicaux que dirigera Tugan Sokhiev reflètent bien ce mélange de raffinement, d’humour et d’esprit d’enfance qui animait le compositeur.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/agenda/tugan-sokhiev/

Partager

L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.