Concerts

Tugan Sokhiev nommé directeur musical du Bolchoï

Nous apprenons aujourd’hui la nomination de Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre National du Capitole, au poste prestigieux de directeur musical du Théâtre Bolchoï de Moscou pour une période de quatre ans, avec prise de fonctions immédiate. L’information a été donnée ce matin par Vladimir Urin, directeur général du Théâtre Bolchoï, à l’occasion d’une conférence de presse.
A l’âge de 36 ans, Tugan Sokhiev, qui succède à Vassili Sinaïski, directeur musical du Théâtre musical du Théâtre du Bolchoï depuis 2010, poursuivra ses activités à la tête de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et, à Berlin, à la tête du Deutsches Symphonie-Orchester (DSO).

Tugan Sokhiev – Photo Mat Hennek –
« J’ai eu l’occasion d’entendre à de nombreuses reprises le Maestro Sokhiev, a déclaré Vladimir Urin, tant au Théâtre Mariinsky pour des représentations lyriques que dans des programmes symphoniques avec l’Orchestre du Capitole et le Philharmonia Orchestra. C’est un musicien très doué. Il m’a frappé par la puissance de ses convictions et son aptitude à les mettre en œuvre, en accord avec les problématiques actuelles. Au cours d’échanges approfondis, j’ai constaté que, bien que n’appartenant pas à la même génération, nous partageons les mêmes conceptions ; et ce constat a largement orienté ma décision de lui proposer le poste de directeur musical et chef d’orchestre du Théâtre Bolchoï. »

A l’annonce de cette nomination, Tugan Sokhiev a déclaré :

« Cette nomination constitue un grand honneur pour moi et c’est avec bonheur que je l’ai acceptée. Le Bolchoï est l’un des théâtres les plus prestigieux notamment grâce à son riche patrimoine ; et, tout en poursuivant ma collaboration avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et le Deutsches Symphonie-Orchester, je suis impatient de travailler à Moscou avec mes nouveaux collègues et de me lancer au cours des prochaines années dans de nombreuses expériences musicales merveilleuses. »

Parallèlement à ses nouveaux engagements au Bolchoï, Tugan Sokhiev poursuit son activité internationale : débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, soirée Boris Godounov (version de concert) à Toulouse le 3 février et à Paris le 5 février (Salle Pleyel) avec l’Orchestre National du Capitole, concerts avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin au Musikverein, et retour à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et du Philharmonia Orchestra de Londres.

Rappelons les liens qui unissent Tugan Sokhiev et la phalange toulousaine. En avril 2005, il est nommé par la ville de Toulouse premier chef invité et conseiller musical, nomination qu’il honore par une douzaine de concerts avec l’Orchestre du Capitole sur la saison 2005-2006. Fin juin 2008, Tugan Sokhiev devient directeur musical de l’orchestre pour une durée initiale de 3 ans, prorogée en 2010 jusqu’en 2016. Il est également depuis 2012 le chef principal du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin.

Toutes nos félicitations au jeune chef dont les activités et la notoriété prennent ainsi un essor particulier.

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.