Concerts

Tugan Sokhiev et le Mahler Chamber Orchestra

Tugan Sokhiev invité des Grands Interprètes, voici un événement peu ordinaire ! Le 11 février prochain, le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole dirigera, à la Halle aux Grains de Toulouse, le Mahler Chamber Orchestra dans un programme consacré à Beethoven.

Le Mahler Chamber Orchestra (Crédit photo Sonja Werner)

Le Mahler Chamber Orchestra (MCO), fondé en 1997 sous l’impulsion de Claudio Abbado, est composé d’une quarantaine de musiciens originaires de vingt pays différents. Son organisation et sa méthode de travail en font un modèle pour l’avenir du paysage orchestral européen. Aux côtés de Claudio Abbado et du chef d’orchestre principal Daniel Harding, l’orchestre collabore avec de grands artistes comme les chefs d’orchestre Thomas Hengelbrock, George Benjamin, Kent Nagano, Ton Koopman, Seiji Ozawa, Esa-Pekka Salonen et les solistes Waltraud Meier, Renaud Capuçon, Janine Jansen, Steve Isserlis, David Fray ou Nicholas Angelich. C’est d’ailleurs avec ce dernier que le MCO sera à Toulouse le 11 février.

Né aux Etats Unis en 1970, Nicholas Angelich donne son premier concert à 7 ans et entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris où il étudie avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod, Michel Beroff. Il travaille aussi avec Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleischer, Dmitri Bashkirov et Maria João Pires. Il remporte à Cleveland le 2ème Prix du Concours International Robert Casadesus, le 1er Prix du Concours International Gina Bachauer. Sous le parrainage de Leon Fleischer, il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavierfestival Ruhr ». Grand interprète du répertoire classique et romantique, il s’intéresse également à la musique du 20ème siècle : Olivier Messiaen, Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez, Eric Tanguy, Pierre Henry dont il crée le Concerto sans orchestre pour piano.

Le chef d’orchestre Tugan Sokhiev

(Photo Mat Hennek)

Le pianiste américain Nicholas Angelich, soliste du concerto n° 5 de Beethoven

Il n’est guère besoin de présenter aux Toulousains la personnalité musicale à laquelle ils sont très attachés, Tugan Sokhiev. Nommé directeur musical de l’Orchestre national du Capitole à partir du 1er septembre 2008, après avoir été pendant trois ans Premier Chef Invité et Conseiller Musical de la formation toulousaine, Tugan Sokhiev a déjà dirigé avec succès les plus grandes formations internationales. Outre la responsabilité de l’Orchestre national du Capitole, il assumera celle du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin à partir de la saison 2012-2013 et assure donc la direction du Mahler Chamber Orchestra au cours de tournées européennes.

A l’occasion de cette venue, Grands Interprètes organise une tournée en France du MCO dirigé par Tugan Sokhiev et une résidence à Toulouse de la formation européenne. En outre, en partenariat avec Toulouse Art Breaker, l’espace culturel de l’Université Toulouse 1 Capitole, Grands Interprètes invite à la Halle aux Grains l’ensemble des étudiants de cette université à assister le 11 février 2011 à 18 h à un concert de musique de chambre donné par des musiciens du Mahler Chamber Orchestra. Au programme de ce concert, qui sera précédé d’une présentation faite par un musicien du conservatoire de Toulouse, le Septuor pour vents et cordes en mi bémol majeur, opus 20 de Beethoven. Les étudiants d’UT1 Capitole souhaitant assister au concert peuvent s’inscrire par internet auprès de Toulouse Art Breaker (toulouseartbreaker@univ-tlse1.fr).

Le même jour à 20 h, également à la Halle aux Grains, le MCO dirigé par Tugan Sokhiev interprètera l’ouverture de Coriolan, la symphonie n° 7 et le concerto pour piano et orchestre n° 5 « L’Empereur » avec Nicholas Angelich comme soliste.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.