Concerts

Toulouse Guitare reçoit un duo exceptionnel

Le prochain concert de la saison Toulouse guitare réunit deux artistes dans un programme musical particulièrement original. Le dimanche 25 janvier à 17 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, la mezzo-soprano Marina Viotti, élue en 2019 “Meilleure jeune chanteuse de l’année” aux International Opera Awards, et Gabriel BIanco, l’un des plus grands guitaristes français, vainqueur du Guitar Foundation of America (GFA) 2008 présentent leur programme autour de la musique française et espagnole.

Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au heavy metal et part s’installer à Vienne pour étudier le chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. En 2013, elle entre dans la classe de Brigitte Balleys à la Haute Ecole de Musique, où elle obtient un diplôme de soliste. Elle se perfectionne ensuite dans le belcanto auprès de Raul Gimenez à Barcelone. Elle gagne de nombreux prix dans différents concours : 3ème Prix du Concours de Genève en 2016 ,1er prix au concours Kattenburg à Lausanne en 2017, finaliste du concours Operalia en 2018. Elle reçoit le Prix Suisse de Musique en 2022 et est nommée « Artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la Musique cette même année.

Désireuse d’explorer d’autres voies et de rapprocher les genres et les gens, “virevoltant d’un style à l’autre avec un naturel désarmant et une parfaite aisance musicale ” Marina a créé des projets qui font appel tant au répertoire lyrique qu’au cabaret, au jazz ou à la chanson.

Gabriel Bianco commence la guitare avec son père. En 1997 il entre au CNR (Conservatoire National de Région) de Paris dans la classe de Ramon de Herrera. En 2005 il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain. Il obtient son prix de guitare en 2008 et son prix de Musique de Chambre en 2015 avec les félicitations du jury. Révélation Classique de l’ADAMI en 2011, Premier prix de nombreux concours internationaux, Gabriel Bianco joue en concert dans les salles les plus prestigieuses du monde. Passionné de musique de chambre, il est membre du Quatuor Eclisses depuis sa création en 2012, un ensemble pour lequel il réalise de nombreux arrangements. Il se produit également avec Marina Viotti avec ses arrangements de musique classique et populaire.

Il travaille à la création de nouvelles œuvres pour guitare seule ou en musique de chambre. Depuis 2018, Gabriel Bianco est Senior Docent au Conservatorium van Amsterdam où il dirige la formation supérieure.

Marina Viotti et Gabriel Bianco – Photo Edouard Brane

Le récital toulousain de Marina Viotti et Gabriel Bianci réunit mélodies françaises et chants hispaniques.

– Gabriel FAURÉ, Après un rêve op.7/1, Automne op.18/3, Chanson d’amour op.27/1, Les Berceaux op. 23/1

– Jules MASSENET, Nuit d’Espagne, Elégie

– Isolina CARRILLO, Dos gardenias

– Federico Moreno TORROBA, Madroños

– Carlos Eleta ALMARÁN, Historia de un amor

– Léo FERRÉ, La Vie d’artiste

– Erik SATIE, Gnossiennes, no.1

– Manuel de FALLA, Siete Canciones populares españolas (El paño moruno, Seguidilla murciana, Asturiana, Jota, Nana, Canción, Polo)

– Inès HALIMI, Quiero

– Jacques BREL, Gérard JOUANNEST, La Chanson des vieux amants

– Gioachino ROSSINI, La danza

– Pauline VIARDOT, Die Sterne, VWV 1059

Matéo Vidal et Victor Mesnier

La première partie du concert sera assurée par Victor Mesnier et Matéo Vidal, deux guitaristes de 23 ans dont la collaboration s’est affirmée au fil de leur parcours commun. Actuellement étudiants en deuxième année à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, ils poursuivent ensemble leur développement artistique, notamment auprès de Yannick Callier en cours de musique de chambre, avec qui ils affinent depuis un an leur pratique du jeu en duo.

Ils joueront, de César Franck (1822 – 1890), Prélude- Fugue et Variation, transcription de Matanya Ophee.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.toulouseguitare.fr/page/155647-bienvenue

Partager

Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .
La Voix de Patrick Burgan
Le compositeur Patrick Burgan possède une imagination musicale particulièrement féconde et un goût pour les références littéraires en lien avec la voix.
« Avec un peu d’Espagne autour ! »
Le huitième concert de la 40ème saison des Grands Interprètes a réuni à Toulouse l’Orchestre National de France, dirigé par le chef japonais Yutaka Sado et Thibaut Garcia le guitariste cher au cœur des Toulousains.
Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.