Concerts

Sur un air de Naples

Le dernier concert de la saison de l’Orchestre de Chambre de Toulouse nous emmène en Italie…en faisant un petit détour par le Japon !

Le paradoxe n’est qu’apparent. En effet, le 14 juin, à 20 h 30, et le 17 juin à 18 h 00 (c’est un dimanche), l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, de Toulouse reçoit un grand ténor japonais, dans un répertoire typiquement italien, composé d’airs napolitains.

Shigehiro Sano, appelé couramment Maître Sano, a obtenu son diplôme de l’académie des Arts de Tokyo.

Le ténor japonais Shigehiro Sano

En 1992, il décide d’aller étudier en Italie où il acquiert la technique et l’esprit de son répertoire de prédilection, l’opéra italien. Il y réussit avec panache, bousculant ainsi quelques a priori sur la nécessité de chanter dans son arbre généalogique. Après avoir été lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le prestigieux prix « Placido Domingo », Shigehiro Sano s’est produit dans de nombreuses maisons d’opéra de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne. Il a même remplacé le grand Luciano Pavarotti à la Scala de Milan.

Il a participé, en 2001, à la production de « L’Hirondelle » de Puccini à l’Opéra de Rome, sous la direction de Gianluigi Gelmetti, et en 2002 au festival Berlioz de Tokyo sous la direction de Seiji Ozawa. Pour le concert du Nouvel An 2004 de la chaîne de télévision japonaise NHK, il a chanté dans l’opéra « Jr. Butterfly » du compositeur japonais Shigeaki Saegusa.

Pour le concert de clôture de l’Orchestre de Chambre, Maître Sano sera donc à Toulouse l’interprète d’un choix des plus beaux airs traditionnels napolitains.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.