Concerts

Sur un air de Naples

Le dernier concert de la saison de l’Orchestre de Chambre de Toulouse nous emmène en Italie…en faisant un petit détour par le Japon !

Le paradoxe n’est qu’apparent. En effet, le 14 juin, à 20 h 30, et le 17 juin à 18 h 00 (c’est un dimanche), l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, de Toulouse reçoit un grand ténor japonais, dans un répertoire typiquement italien, composé d’airs napolitains.

Shigehiro Sano, appelé couramment Maître Sano, a obtenu son diplôme de l’académie des Arts de Tokyo.

Le ténor japonais Shigehiro Sano

En 1992, il décide d’aller étudier en Italie où il acquiert la technique et l’esprit de son répertoire de prédilection, l’opéra italien. Il y réussit avec panache, bousculant ainsi quelques a priori sur la nécessité de chanter dans son arbre généalogique. Après avoir été lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le prestigieux prix « Placido Domingo », Shigehiro Sano s’est produit dans de nombreuses maisons d’opéra de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne. Il a même remplacé le grand Luciano Pavarotti à la Scala de Milan.

Il a participé, en 2001, à la production de « L’Hirondelle » de Puccini à l’Opéra de Rome, sous la direction de Gianluigi Gelmetti, et en 2002 au festival Berlioz de Tokyo sous la direction de Seiji Ozawa. Pour le concert du Nouvel An 2004 de la chaîne de télévision japonaise NHK, il a chanté dans l’opéra « Jr. Butterfly » du compositeur japonais Shigeaki Saegusa.

Pour le concert de clôture de l’Orchestre de Chambre, Maître Sano sera donc à Toulouse l’interprète d’un choix des plus beaux airs traditionnels napolitains.

Partager

Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.
Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »
Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.