Concerts

Stephen Kovacevich à Toulouse

Le 9 avril prochain, Nelson Freire devait donner un récital à Toulouse dans la cadre de la saison des Grands Interprètes. Un problème de santé ayant obligé le grand pianiste brésilien à annuler toutes ses activités pendant quelques mois, c’est un autre grand artiste du clavier, l’américain Stephen Kovacevich, qui a accepté de le remplacer pour cet événement musical.

Le grand pianiste américain Stephen Kovacevich

Né à Los Angeles, Stephen Kovacevich fait ses débuts à 11 ans en Californie. A 18 ans il s’installe en Angleterre et travaille avec Dame Myra Hess. Bien que renommé pour ses interprétations classiques, ses goûts musicaux sont très éclectiques et des compositeurs tels que Rodney Bennett et John Taverner lui ont dédié des concertos, ainsi que l’américain Stephen Montague « Southern Lament » au Cheltenham International Music Festival, aux BBC Proms et au Royal Festival Hall de Londres.

Stephen Koacevich a été l’invité du Philharmonique de Berlin avec Simon Rattle, London Philharmonic avec Kurt Masur, Montreal Symphony avec Charles Dutoit, Boston Symphony, Cleveland Orchestra, Pittsburgh Symphony, Los Angeles Philharmonic, Israël Philharmonic, Houston Symphony, Royal Philharmonic Orchestra, City of Birmingham Symphony et St Paul Chamber Orchestra. Plus récemment, il s’est produit avec le Rotterdam Philharmonic et André Prévin et le Toronto Symphony et Yannick Nezet-Seguin.

Il se consacre aussi à la musique de chambre, en témoigne le légendaire enregistrement des sonates pour violoncelle de Beethoven avec Jacqueline Dupré, ainsi que Bartok avec Martha Argerich. Il a également comme partenaires Steven Isserlis, Kyung-Wha Chung, Nigel Kennedy, Renaud et Gautier Capuçon, Truls Mørk, Emmanuel Pahud.

Après une importante discographie chez Philips, Stephen Kovacevich a enregistré chez EMI les Concertos de Brahms avec le London Philharmonic et Wolfgang Sawallisch (Gramophone Award – Stereo Review Record of the Year – Diapason d’Or), l’intégrale des sonates de Beethoven (« Choc » / Monde de la Musique, Diapason d’Or, Gramophone Award), les « Valses » de Chopin et Ravel (« Choc » du Monde de la Musique, 10 de Classica/Répertoire), un DVD « Live from La Roque d’Anthéron » (récital Beethoven et Schubert /Diapason d’Or et « Choc » du Monde de la Musique). Récentes parutions : les Variations Diabelli (Editor’s Choice – Gramophone Magazine) et un récital Chopin et Ravel (Choc du Monde de la Musique et Recommandé par Classica / Repertoire).

Le programme de son récital toulousain aborde les compositeurs qui comptent probablement le plus dans son large répertoire : les trois B de l’Histoire de la musique : Bach, Beethoven, Brahms, auxquels il faut ajouter l’incontournable Schubert.

Partager

Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »
Debussy et Tchaïkovski, les Clefs des trios
Le lundi 19 janvier dernier, deux trios pour piano, violon et violoncelle étaient inscrits au programme du quatrième concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
   Le livre, arme redoutée des dictatures
« Dans ce pays où les mots sont plus redoutés que les armes, lire est un crime et la littérature un acte de résistance. »
Daniel Lozakovich et David Fray, un duo au sommet
Le concert de la série Les Grands Interprètes, le 27 janvier prochain, retrouve deux artistes, qui ont déjà été reçus et acclamés à Toulouse.
Christophe Ghristi inscrit La Passagère au répertoire du Capitole
« Il y a dans cette partition quelque chose d’une grande musique de film »
Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .