Concerts

Stefano Gervasoni en création toulousaine

C’est le Théâtre Garonne qui accueille le prochain spectacle du vivifiant cycle des Présences Vocales. Le 24 janvier seront donc créées à Toulouse les pièces intitulées « Dir – In Dir » et « DESCDESESASF » du compositeur italien Stefano Gervasoni. Ces deux œuvres ont été créées à Witten (Allemagne) au cours des « Tage für Neue Kammermusik ». Ecrite pour sextuor vocal et sextuor à cordes, « Dir – In Dir » a été créé le 6 mai 2011, par les ensembles Exaudi et L’Instant Donné, sous la direction de James Weeks. « DESCDESESASF », pièce destinée à un trio à cordes : violon, alto, violoncelle, l’a été le 22 avril 1995, par le Trio Recherche.
Stefano Gervasoni est né à Bergame en 1962. Il suit des études de piano puis, après avoir sollicité à l’âge de dix-sept ans environ les conseils de Luigi Nono, il commence des études de composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan avec Luca Lombardi. Il les poursuivra avec Niccolo Castiglioni, et Azio Corghi, avec lequel il acquiert un métier approfondi. Il étudiera plus tard ponctuellement avec György Kurtág en Hongrie en 1990, puis à l’Ircam en 1992. Ses rencontres avec Brian Ferneyhough, Peter Eötvös et Helmut Lachenmann ont été essentielles dans son parcours.

Le compositeur italien Stefano Gervasoni – Photo Astrid Karger –

Installé à Paris durant trois ans, de 1992 à 1995, Stefano Gervasoni reçoit plusieurs commandes et obtient la bourse de l’Académie de France à Rome, où il réside en 1995-1996. Il avait auparavant obtenu différents prix en Italie. Participant du Forum Junger Komponisten de Cologne puis de l’Internationales Komponistenseminar à Vienne (1994), il est invité à donner un séminaire à Darmstadt en 1998 et une master class de composition à Royaumont en 2001. En 2005, il reçoit une bourse de la DAAD qui lui permet de passer une année à Berlin. L’année suivante, il est nommé professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Depuis 1992, Stefano Gervasoni a reçu de nombreuses commandes d’ensembles et de festivals, et en 1997, la série Musique Française d’Aujourd’hui a publié un disque-portrait avec l’ensemble Contrechamps. Son catalogue comprend une soixantaine de pièces allant du solo à l’effectif orchestral et de nombreuses œuvres vocales.

L’ensemble vocal britannique Exaudi – Photo David Jensen –

L’œuvre « Dir – In Dir », présentée dans le cadre des Présences Vocales, est composée sur treize distiques tirés du Voyageur Chérubinique du poète mystique du XVIIème siècle, Angelus Silesius. Le 24 janvier, au Théâtre Garonne, elle sera interprétée par les deux ensembles ayant participé à sa création, Exaudi et L’Instant Donné. La partition « DESCDESESASF », trio « rito » (rite) pour violon, alto et violoncelle, illustre un double hommage : à Robert Schumann et à ses Fantasiestücke op. 12, d’une part, et à Paul Celan et à son poème Aschenglorie, d’autre part. Elle sera jouée à Toulouse par les musiciens de l’ensemble L’Instant Donné.

Fondé en 2002, Exaudi est devenu l’un des ensembles vocaux britanniques de tout premier plan dans le domaine de la musique contemporaine. Avec un répertoire qui s’étend d’Ockeghem à Ferneyhough, de Tallis à Xénakis, Exaudi passionne tous les publics grâce à ses exécutions imaginatives et audacieuses des plus intéressantes musiques nouvelles.

Les musiciens de l’ensemble instrumental L’instant Donné – Photo Suzane Brun –

L’Instant Donné est un ensemble instrumental singulier. Dédié à l’interprétation de la musique de chambre d’aujourd’hui, principalement non dirigée, il fonctionne depuis 2002 de manière collégiale. Si la géométrie du groupe varie en fonction des œuvres jouées, les interprètes sont fixes : neuf musiciens membres (flûte, hautbois, clarinette, harpe, piano, percussion, violon, alto, violoncelle), ce qui ne l’empêche pas d’accueillir régulièrement des invités, dont précisément l’ensemble vocal Exaudi.

Ce prochain concert du cycle Présences Vocales, du jeudi 24 janvier à 20 h au théâtre Garonne, donnera lieu à une présentation publique, le mercredi 23 à 18 h 30 au Foyer du Théâtre du Capitole. Ce temps d’échange permettra de rencontrer d’une part le compositeur Stefano Gervasoni et les membres des ensembles L’Instant Donné et Exaudi et d’autre part le compositeur Bertrand Dubedout qui présentera Endless Eleven, œuvre de théâtre musical créée à Lyon en mars 2012 et qui sera reprise le 17 avril prochain au théâtre Garonne dans le cadre du cycle Présences Vocales.

Partager

Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.