Concerts

Pergolesi et Boccherini

Le prochain concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse charmera les mélomanes avec deux œuvres de même facture de deux des plus grands compositeurs du 18ème siècle. Pergolesi et Boccherini ont tout deux marqué l’histoire musicale de leur Stabat Mater. Les deux œuvres proposées par Gilles Colliard sont destinées à un ensemble à cordes avec voix soliste(s).

Giovanni Battista Pergolesi, qui mourut très précocement en 1736 à l’âge de 26 ans, laisse deux œuvres de premier plan, l’opéra « La Serva padrona » et son « Stabat Mater », chef d’œuvre absolu de musique sacrée. Composé l’année de sa disparition à la demande de la Confraternité de Saint-Louis du Palais entre Naples et Pozzuoli, ce motet connut un succès immédiat. Ecrit pour un duo soprano-alto et orchestre à cordes, il fut qualifié par Bellini de « divin poème de la douleur ». Le duo initial reste à lui seul un chef d’œuvre emblématique de toute la musique.

Luigi Boccherini, né en 1746, n’écrivit que quelques partitions de musique vocale. Virtuose du violoncelle, il excella dans la musique instrumentale et surtout dans les nombreuses partitions qu’il consacra à la musique de chambre. Il existe deux versions de son « Stabat Mater », toutes deux composées, précisément, dans un esprit de musique de chambre. La version originale, datée de 1781, est écrite pour soprano solo et cordes. La version révisée pour trio vocal soliste fut publiée à Naples en 1801.

Ces deux œuvres capitales seront présentées à 20 h 30 le 25 avril, à la salle Panouse de Tournefeuille, les 26 et 27 avril à l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines. Les parties solistes seront tenues par de jeunes lauréats de concours internationaux.

Partager

Entrée au répertoire capitolin du Jules César de Georg Friedrich Haendel
Une jeune distribution va défende les couleurs de Jules César à l’Opéra national du Capitole
De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.