Concerts

Ouverture à l’anglaise

Pas moins de quatorze concerts composent la saison des Grands Interprètes qui s’ouvre sur la venue, pour la première fois à Toulouse du City of Birmingham Symphony Orchestra. Porté vers les sommets des grands orchestres internationaux par Sir Simon Rattle, cette belle phalange sera dirigée par le jeune et dynamique chef letton en pleine ascension, Andris Nelsons. Le grand violoniste allemand Christian Tetzlaff sera le brillant soliste de la soirée.

Le City of Birmingham Symphony Orchestra dirigé par le chef d’orchestre letton

Andris Nelsons

Le premier concert de cette prestigieuse formation britannique, fondée en 1920 sous le nom de City of Birmingham Orchestra, fut dirigé, en septembre de la même année, par Sir Edward Elgar, le célèbre compositeur de Pomp and Circumstance. L’orchestre est devenu professionnel en 1944, puis a adopté son nom actuel en 1948. L’orchestre a acquis une réputation internationale grâce à Simon Rattle devenu son chef en 1980. Ses enregistrements des symphonies de Jean Sibelius et Gustav Mahler ont été acclamés et ont beaucoup contribué à sa réputation. Pendant cette période, l’orchestre a quitté le Birmingham Town Hall pour le Symphony Hall. En 1998, le finlandais Sakari Oramo a succédé à Simon Rattle, appelé à diriger le prestigieux Orchestre Philharmonique de Berlin. En septembre 2008, le chef letton Andris Nelsons, âgé seulement de trente ans, a succédé à Sakari Oramo.

Né à Riga en 1978, Andris Nelsons est rapidement devenu l’un des chefs d’orchestre les plus recherchés du moment, aussi bien pour le concert que pour l’opéra. Il a déjà dirigé des orchestres aussi prestigieux que le Berliner Philharmoniker, le Wiener Philharmoniker, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Staatskapelle Berlin, le Boston Symphony, le New York Philharmonic…

Le violoniste allemand Christian Tetzlaff – Photo Alexandra Vosding

En 2009/2010, Andris Nelsons a été l’invité du Royal Opera House Covent Garden, du Metropolitan Opera de New York et du Wiener Staatsoper. Au cours de l’été 2010 il est apparu pour la première fois au Festival de Bayreuth comme directeur musical de Lohengrin. Il a renouvelé cette apparition en 2011.

Le soliste du concert toulousain sera le grand violoniste allemand, Christian Tetzlaff. Né à Hambourg en 1966, il a fait ses études au Conservatoire de Lübeck avec Uwe-Martin Haiberg et à Cincinnati avec Walter Levin. Il vit aujourd’hui près de Francfort. Son répertoire n’a pas de limite. Ses prestations inoubliables des Sonates en solo et Partitas de Bach l’ont fait connaître. Mais il s’intéresse avec autant de talent à la musique romantique et aux productions du XX° siècle. Il lui est en effet arrivé de jouer, au cours d’une seule et même soirée, les concertos pour violon de Beethoven et de Schönberg.

Le programme du concert toulousain du 5 octobre réunit Wagner, avec l’ouverture des Maîtres Chanteurs, Dvořák et son concerto pour violon et orchestre, ainsi que Tchaïkovski avec sa 4ème symphonie.

Partager