Concerts

Musiques solidaires

L’art en général et la musique en particulier possèdent des vertus aussi bien stimulantes qu’apaisantes qui peuvent aider les personnes confrontées à des épreuves de santé difficiles. Une association bénévole, joliment baptisée « Plus de soleil pour nos aînés », s’est créée fin 2009, comme nouvelle antenne de l’association « Hôpital Sourire » fondée, quant à elle, en 1995.

L’Orchestre de l’Université de Toulouse lors d’un concert à l’auditorium

Saint-Pierre des Cuisines

Hôpital Sourire se donne comme but d’assister et d’aider les enfants accueillis à l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse. « Plus de Soleil pour nos aînés » est destinée à œuvrer en faveur des personnes âgées hospitalisées au sein du Gérontopôle du CHU de Toulouse. Une équipe de huit bénévoles s’active depuis sa création autour du projet culturel porté par le CHU afin de trouver les financements nécessaires à la mise en place des différentes activités indispensables au bien être de nos aînés.

L’association organise régulièrement des concerts dont la recette sert à financer des activités culturelles en faveur de ces personnes âgées. Dans ce cadre-là, au cours du mois de septembre, deux concerts caritatifs sont programmés.

Quelques musiciens de l’orchestre L’Enharmonie sous la direction de Serge Krichewsky (premier rang à gauche)

Le 20 septembre à 21 h, l’Orchestre de l’Université de Toulouse (Direction Jean-Guy Olive) offre une soirée musicale à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Cette formation universitaire jouera des œuvres de J. Strauss (Ouverture de La Chauve-Souris), M. Moussorgski (Une nuit sur le Mont Chauve), E. Grieg (Peer Gynt, suite n° 2), M. Jarre (Lawrence d’Arabie), F. Liszt (Rhapsodie hongroise n°2) ainsi qu’une création de François Gheusi, lui-même musicien de l’orchestre (Une valse ou presque). Le 27 octobre à 17 h, également à Saint-Pierre des Cuisines, ce sera l’orchestre « L’Enharmonie », fondé et dirigé par Serge Krichewsky (également hautboïste à l’orchestre du Capitole) qui se produira dans le même cadre. Le programme musical de ce concert de « L’Enharmonie » réunit des œuvres de D. Cimarosa (Ouverture de l’opéra L’Olimpiade), de W. A. Mozart (Concerto pour piano n° 9 en mi bémol dit « Jeunehomme », avec la participation de la pianiste Nicole Bordes), de L. van Beethoven (Les deux Romances pour violon et orchestre, soliste David Benetah) et J. Haydn (Symphonie n° 84 en mi bémol, la 3ème des 6 symphonies dites « Parisiennes »).

L’occasion est ainsi offerte à tous de contribuer à une bonne cause grâce à la musique.

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.