Concerts

Musiques solidaires

L’art en général et la musique en particulier possèdent des vertus aussi bien stimulantes qu’apaisantes qui peuvent aider les personnes confrontées à des épreuves de santé difficiles. Une association bénévole, joliment baptisée « Plus de soleil pour nos aînés », s’est créée fin 2009, comme nouvelle antenne de l’association « Hôpital Sourire » fondée, quant à elle, en 1995.

L’Orchestre de l’Université de Toulouse lors d’un concert à l’auditorium

Saint-Pierre des Cuisines

Hôpital Sourire se donne comme but d’assister et d’aider les enfants accueillis à l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse. « Plus de Soleil pour nos aînés » est destinée à œuvrer en faveur des personnes âgées hospitalisées au sein du Gérontopôle du CHU de Toulouse. Une équipe de huit bénévoles s’active depuis sa création autour du projet culturel porté par le CHU afin de trouver les financements nécessaires à la mise en place des différentes activités indispensables au bien être de nos aînés.

L’association organise régulièrement des concerts dont la recette sert à financer des activités culturelles en faveur de ces personnes âgées. Dans ce cadre-là, au cours du mois de septembre, deux concerts caritatifs sont programmés.

Quelques musiciens de l’orchestre L’Enharmonie sous la direction de Serge Krichewsky (premier rang à gauche)

Le 20 septembre à 21 h, l’Orchestre de l’Université de Toulouse (Direction Jean-Guy Olive) offre une soirée musicale à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Cette formation universitaire jouera des œuvres de J. Strauss (Ouverture de La Chauve-Souris), M. Moussorgski (Une nuit sur le Mont Chauve), E. Grieg (Peer Gynt, suite n° 2), M. Jarre (Lawrence d’Arabie), F. Liszt (Rhapsodie hongroise n°2) ainsi qu’une création de François Gheusi, lui-même musicien de l’orchestre (Une valse ou presque). Le 27 octobre à 17 h, également à Saint-Pierre des Cuisines, ce sera l’orchestre « L’Enharmonie », fondé et dirigé par Serge Krichewsky (également hautboïste à l’orchestre du Capitole) qui se produira dans le même cadre. Le programme musical de ce concert de « L’Enharmonie » réunit des œuvres de D. Cimarosa (Ouverture de l’opéra L’Olimpiade), de W. A. Mozart (Concerto pour piano n° 9 en mi bémol dit « Jeunehomme », avec la participation de la pianiste Nicole Bordes), de L. van Beethoven (Les deux Romances pour violon et orchestre, soliste David Benetah) et J. Haydn (Symphonie n° 84 en mi bémol, la 3ème des 6 symphonies dites « Parisiennes »).

L’occasion est ainsi offerte à tous de contribuer à une bonne cause grâce à la musique.

Partager

L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.
Pianomuses 2026 : 2ème Saison de « Pianos historiques à Toulouse »
7 Concerts à la Chapelle des Carmélites de juin à octobre 2026 autour d’un piano Streicher 1860.
Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.