Concerts

Musiques rares pour instruments à vent

Les musiciens des Clefs de Saint-Pierre - Photo Florence Fourcassié -

Le lundi 19 février 2024 à 20h00, la saison des Clefs de Saint-Pierre consacre le quatrième concert de sa saison à un bouquet d’œuvres de compositeurs trop rarement inscrits aux programmes des grandes manifestations musicales. Pas moins de sept musiciens, membres de l’Orchestre national du Capitole animent cette soirée originale sous le titre « Les vents insolites ».

La 23ème saison des Clefs de Saint-Pierre se poursuit dans la volonté d’explorer un répertoire ouvert, exigeant et toujours inventif. Rappelons ici que la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires. Certes, les artistes issus de la formation symphonique toulousaine qui s’impliquent dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles qu’ils placent au service de la belle formation symphonique à laquelle ils appartiennent. Mais la pratique de la musique de chambre en petit groupe renforce encore leurs liens et bénéficie à leur orchestre d’origine. La réunion de ces musiciens passionnés et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme sans lequel la musique resterait à la surface des choses.

Pour ce qui concerne le concert du 19 février, saluons tout d’abord les acteurs de ce répertoire méconnu. Sandrine Tilly, flûte, Louis Seguin, hautbois, Floriane Tardy, clarinette, Guillaume Brun, basson, Benoît Hui, cor, Victor Guemy, clarinette basse, Hugo Blacher, trompette, sont tous membres éminents et appréciés de la formation symphonique toulousaine.

Le programme de cette soirée réunit les noms du néoclassique Français (son nom en témoigne !) Jean Françaix, du Britannique Frank Bridge, inspiré par la mer, du Tchèque inclassable Leoš Janáček et de l’Allemand adepte d’un humour affiché Paul Hindemith.

La diversité des musiques du XXème siècle est donc à découvrir lors de ce concert prometteur du 15 février.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 19 février 2024 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

  • Jean Françaix : Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et clarinette basse
  • Frank Bridge : Divertimenti pour flûte, hautbois, clarinette et basson
  • Leoš Janáček : Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et clarinette basse
  • Paul Hindemith : Septuor pour flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, basson, cor et trompette

Partager

L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.