Concerts

Musiques rares pour instruments à vent

Les musiciens des Clefs de Saint-Pierre - Photo Florence Fourcassié -

Le lundi 19 février 2024 à 20h00, la saison des Clefs de Saint-Pierre consacre le quatrième concert de sa saison à un bouquet d’œuvres de compositeurs trop rarement inscrits aux programmes des grandes manifestations musicales. Pas moins de sept musiciens, membres de l’Orchestre national du Capitole animent cette soirée originale sous le titre « Les vents insolites ».

La 23ème saison des Clefs de Saint-Pierre se poursuit dans la volonté d’explorer un répertoire ouvert, exigeant et toujours inventif. Rappelons ici que la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires. Certes, les artistes issus de la formation symphonique toulousaine qui s’impliquent dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles qu’ils placent au service de la belle formation symphonique à laquelle ils appartiennent. Mais la pratique de la musique de chambre en petit groupe renforce encore leurs liens et bénéficie à leur orchestre d’origine. La réunion de ces musiciens passionnés et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme sans lequel la musique resterait à la surface des choses.

Pour ce qui concerne le concert du 19 février, saluons tout d’abord les acteurs de ce répertoire méconnu. Sandrine Tilly, flûte, Louis Seguin, hautbois, Floriane Tardy, clarinette, Guillaume Brun, basson, Benoît Hui, cor, Victor Guemy, clarinette basse, Hugo Blacher, trompette, sont tous membres éminents et appréciés de la formation symphonique toulousaine.

Le programme de cette soirée réunit les noms du néoclassique Français (son nom en témoigne !) Jean Françaix, du Britannique Frank Bridge, inspiré par la mer, du Tchèque inclassable Leoš Janáček et de l’Allemand adepte d’un humour affiché Paul Hindemith.

La diversité des musiques du XXème siècle est donc à découvrir lors de ce concert prometteur du 15 février.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 19 février 2024 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

  • Jean Françaix : Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et clarinette basse
  • Frank Bridge : Divertimenti pour flûte, hautbois, clarinette et basson
  • Leoš Janáček : Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et clarinette basse
  • Paul Hindemith : Septuor pour flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, basson, cor et trompette

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.