Concerts

Musiques latines

Le 14 mai prochain, l’Orchestre National du Capitole reçoit le chef principal et directeur artistique de l’Orchestre National d’Espagne, Josep Pons, qui occupe par ailleurs la fonction de chef principal associé du prestigieux Liceo de Barcelona. Déjà présent à la tête de la phalange toulousaine en mars dernier, le grand chef espagnol sera accompagné du bandonéoniste argentin Pablo Mainetti.

Même s’il consacre une part importante de ses activités à la mise en valeur du répertoire hispanique, Josep Pons refuse les exclusives. Tout en ayant dirigé pendant douze ans l’Orquestra de Cambra Teatre Lliure, il parcourt le monde à la tête des grands orchestres internationaux, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France ou les formations basées à Tokyo, Dresde ou Stockholm. Ses activités lyriques l’amènent souvent à se produire dans les grandes maisons d’opéra pour diriger des ouvrages aussi divers que « La Flûte Enchantée » ou « Wozzeck ».

Josep Pons, chef d’orchestre invité de l’Orchestre National du Capitole

Le bandonéoniste argentin Pablo Mainetti, soliste du concert toulousain

Né en Argentine en 1971, Pablo Mainetti pratique le bandonéon à plusieurs niveaux. Il se produit souvent avec l’Orquestra del Tango de la Ciudad de Buenos Aires et collabore comme soliste avec de nombreux orchestres symphoniques pour interpréter des œuvres d’Astor Piazzolla, mais aussi ses propres partitions. Il est le compositeur de nombreuses pièces pour bandonéon et orchestre mais également d’opéras.

Le programme de la soirée met l’accent sur la musique d’Amérique latine. De l’Argentin Alberto Ginastera, « Estancias » décrit les diverses activités quotidiennes dans un ranch d’élevage de bétail de la pampa. Quant au concerto pour bandonéon et orchestre « Aconcagua », d’Astor Piazzolla, il est ainsi nommé par allusion au sommet de toute l’Amérique du Sud.

Les deux suites tirées du formidable ballet « Daphnis et Chloé » de Maurice Ravel, composé pour les fameux Ballets Russes de Serge de Diaghilev occuperont la seconde partie de la soirée.

Partager

Daniil Trifonov, l’invité des Grands Interprètes
Le samedi 21 février 2026, la Halle aux Grains reçoit le jeune pianiste et compositeur russe Daniil Trifonov pour un récital exclusif, à l’invitation de la 40ème saison des Grands Interprètes.
L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.