Concerts

Mozart de A à Z par l’Orchestre national du Capitole

Le chef d'orchestre et violoniste Roberto González-Monjas - Photo Marco Borggreve -

L’Orchestre et l’Opéra national du Capitole joignent leurs énergies pour célébrer l’éternelle jeunesse de Mozart, avec six programmes exceptionnels. Le 29 février et le 6 mars, deux concerts symphoniques à la Halle aux grains participent à cette fête musicale. Le 29 février, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef et violoniste espagnol, Roberto González-Monjas.

Dans le cadre de la joyeuse opération « Mozart de A à Z » un opéra, deux concerts de musique de chambre instrumentale et vocale, et même une conférence-concert pour les enfants sont organisés du 27 février au 7 mars. Le 29 février, l’Orchestre national du Capitole apporte sa contribution à cette célébration avec un concert consacré à l’enfant prodige de Salzbourg, concert dirigé et animé comme violon solo par Roberto González-Monjas. Ancien premier violon solo de l’Accademia Santa Cecilia de Rome, Roberto González-Monjas s’est peu à peu imposé en tant que chef d’orchestre, et s’apprête à prendre la tête de l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg.

Il est en outre chef d’orchestre et conseiller artistique du Dalasinfoniettan en Suède, ainsi qu’artiste en résidence à l’Orquesta Sinfonica de Castilla y Leon dans sa ville natale de Valladolid depuis la saison 19/20.

Passionné par les collaborations de musique de chambre, Roberto González-Monjas est régulièrement invité aux festivals de Verbier et de Lockenhaus. Il collabore fréquemment avec des chanteurs et des instrumentistes tels que Ian Bostridge, Yuja Wang, Janine Jansen, Alexander Lonquich, Lisa Batiashvili, Fazil Say, Reinhard Goebel, Thomas Quasthoff, András Schiff et Kit Armstrong.

C’est donc un fin spécialiste que l’Orchestre national du Capitole convie à célébrer « Mozart Jeune Homme ». De la Symphonie n°1, écrite en 1764 par un prodige de huit ans, à la Symphonie n°41 dite « Jupiter », sommet de l’œuvre d’un compositeur génial, c’est tout un talent et un savoir-faire qui se révèlent, et un style classique qui trouve son apogée. Comme un point d’étape, le Concerto pour violon n°3, situé chronologiquement entre ces deux pièces, illustre une autre face de l’écriture de Mozart, le style galant. Grand-maître de ce programme, Roberto González-Monjas dirigera et jouera la partie soliste de son violon Guarnieri « filius Andrea », datant de 1710… soit près de 50 ans avant la naissance de Mozart !

A noter que ce même programme sera redonné le Vendredi 1er mars à 20h30 au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban.

Serge Chauzy

Informations pratiques :

Réservations : www.onct.toulouse.fr – 05 61 63 13 13

Tarifs : de 18 € à 65 € / 5 € (- de 27 ans)

Répétition générale du 29 février à 10h ouverte aux élèves de collèges et lycées.

Programme du concert donné le 29 février 2024 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :

•             W. A. Mozart :

  • Symphonie n°1 en mi bémol majeur KV 16
  • Concerto pour violon et orchestre n°3 en sol majeur
  • Symphonie n°41 en ut majeur, KV 551 « Jupiter »

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.