Concerts

Monteverdi et Gesualdo ou le madrigal sublimé, avec le Consort Apollon 

Les musiciens du Consort Apollon autour de Clément Lanfranchi

Après un rendez-vous autour du Grand Siècle français qui puisait dans le vaste répertoire des musiques de cour, le Consort Apollon propose cette fois de redécouvrir les 24 et 25 mars prochains l’un des genres les plus en vogue durant la Renaissance italienne, le madrigal.

Rappelons que le 9 mars 2020, le jeune chef d’orchestre, claviériste et chanteur, Clément Lanfranchi dirigeait le tout premier concert de l’ensemble qu’il venait de fonder, le Consort Apollon. Cette nouvelle naissance musicale a élargi le riche panorama musical toulousain. Clément Lanfranchi, né à Toulouse a passé treize années au Conservatoire National de Région de Toulouse, et obtenu trois Premiers Prix (Piano, Musique de chambre, et Direction de Chœur). Il a également été lauréat de plusieurs concours internationaux. Attiré par la direction d’ensembles, il a étudié le chant choral et la direction de chœur auprès de Rolandas Muleïka en intégrant successivement la Maîtrise grégorienne, l’Ensemble Chœur adulte et l’Ensemble vocal de Musique ancienne au sein du Conservatoire.

Après l’interruption de ses activités musicales imposée par la situation sanitaire, le Consort Apollon a repris avec ferveur et enthousiasme la série de ses concerts.

Le nouveau programme musical des deux prochains concerts explore le prolifique genre de la Renaissance italienne, le madrigal, dans lequel poésie et musique se mêlent. Claudio Monteverdi en est probablement le compositeur le plus reconnu. Mais Le Consort Apollon se lance aussi dans la découverte des compositions presque révolutionnaires du non moins génial Carlo Gesualdo di Venosa.

Pour la première fois, Le Consort Apollon propose ainsi en concert un grand dialogue musical entre l’instrument et l’art subtil du chant. Cette période très prolifique pour la voix met en évidence cette recherche incessante des compositeurs de se rapprocher le plus possible de l’émotion pure, simple, sans artifice, et de toucher le plus profondément possible le cœur de l’auditoire, en puisant dans des sujets aussi forts que l’amour ou la mort…

Pour accompagner ces madrigaux chantés, les musiciens du Consort offriront diverses pièces pour ensemble instrumental de compositeurs vénitiens de cette même époque avec quelques surprises.

Deux représentations sont programmées :

• le 24 mars en l’église Saint-Nicolas à 20h30 dans le cadre de la résidence de l’Ensemble dans cette belle église ;

Tarif plein : 15 €

Tarif réduit (Sans emploi, bénéficiaires du RSA sur présentation d’un justificatif à l’entrée) : 12 €

Tarif -26 ans (Sur présentation d’un justificatif) : 7 €

• le 25 mars en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Cazères à 20h00 (entrée libre) pour un concert en-région.

Réservation sur le site : https://www.leconsortapollon.com/

Serge Chauzy

Partager

Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.
Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »
Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.
La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…