Concerts

Maxim Vengerov et Lilya Zilberstein

Deux grands solistes russes animent, le 18 novembre prochain, le troisième concert de la saison des Grands Interprètes : le violoniste Maxim Vengerov et la pianiste Lilya Zilberstein.

Maxim Vengerov, enfant prodige de l’archet, a magnifiquement su passer de ce stade parfois éphémère à celui d’artiste de premier plan. Originaire de Sibérie (Novosibirsk), il remporte à l’âge de dix ans seulement le premier prix du concours Wieniawski Junior. Outre les multiples récompenses internationales qui jalonnent sa carrière ainsi que ses nombreux succès en concert et au disque, Maxim Vengerov s’investit dans diverses actions humanitaires.

En 1997, à l’âge de 27 ans, il devient le premier musicien classique nommé ambassadeur de l’UNICEF. A ce titre, il mène des actions de collecte de fonds pour aider les enfants d’Uganda, de Harlem, de Thaïlande et du Kosovo.

Depuis peu, Maxim Vengerov aborde, outre le grand répertoire romantique sur son Stradivarius « Kreutzer », le répertoire ancien sur violon baroque. Multipliant les facettes de son talent de musicien, il se lance également dans la direction d’orchestre et l’improvisation.

Sa compatriote Lilya Zylberstein, native de Moscou, a connu la célébrité grâce à son éclatante victoire lors du prestigieux concours international de piano Busoni 1987. Depuis, elle mène une brillante carrière qui a connu un tournant décisif en 1991 grâce à Claudio Abbado, enthousiasmé par son jeu, qui l’a invitée pour jouer et enregistrer le 2ème concerto pour piano de Rachmaninov. Ses nombreux succès discographiques ont culminé en 1999 avec l’enregistrement d’une intégrale Chopin. Déjà présente à Toulouse lors du festival Piano aux Jacobins, elle revient donc dans la Ville Rose, en compagnie de Maxim Vengerov pour un programme riche et original.

Deux œuvres classiques ouvrent ce programme : l’Adagio pour violon et piano K 261, de Mozart et la sonate n° 7 en ut mineur de Beethoven. La musique russe sera présente avec la sonate n° 1 op. 80, de Prokofiev, et la transcription pour violon et piano signée Tzyganov de dix des 24 Préludes pour piano de Chostakovitch.

Partager

La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce
Ariodante, le chef-d’œuvre chevaleresque de Georg Friedrich Haendel, au CGR Blagnac pour une unique projection
Une autre expérience d’opéra au cinéma