Concerts

Maxim Vengerov et Lilya Zilberstein

Deux grands solistes russes animent, le 18 novembre prochain, le troisième concert de la saison des Grands Interprètes : le violoniste Maxim Vengerov et la pianiste Lilya Zilberstein.

Maxim Vengerov, enfant prodige de l’archet, a magnifiquement su passer de ce stade parfois éphémère à celui d’artiste de premier plan. Originaire de Sibérie (Novosibirsk), il remporte à l’âge de dix ans seulement le premier prix du concours Wieniawski Junior. Outre les multiples récompenses internationales qui jalonnent sa carrière ainsi que ses nombreux succès en concert et au disque, Maxim Vengerov s’investit dans diverses actions humanitaires.

En 1997, à l’âge de 27 ans, il devient le premier musicien classique nommé ambassadeur de l’UNICEF. A ce titre, il mène des actions de collecte de fonds pour aider les enfants d’Uganda, de Harlem, de Thaïlande et du Kosovo.

Depuis peu, Maxim Vengerov aborde, outre le grand répertoire romantique sur son Stradivarius « Kreutzer », le répertoire ancien sur violon baroque. Multipliant les facettes de son talent de musicien, il se lance également dans la direction d’orchestre et l’improvisation.

Sa compatriote Lilya Zylberstein, native de Moscou, a connu la célébrité grâce à son éclatante victoire lors du prestigieux concours international de piano Busoni 1987. Depuis, elle mène une brillante carrière qui a connu un tournant décisif en 1991 grâce à Claudio Abbado, enthousiasmé par son jeu, qui l’a invitée pour jouer et enregistrer le 2ème concerto pour piano de Rachmaninov. Ses nombreux succès discographiques ont culminé en 1999 avec l’enregistrement d’une intégrale Chopin. Déjà présente à Toulouse lors du festival Piano aux Jacobins, elle revient donc dans la Ville Rose, en compagnie de Maxim Vengerov pour un programme riche et original.

Deux œuvres classiques ouvrent ce programme : l’Adagio pour violon et piano K 261, de Mozart et la sonate n° 7 en ut mineur de Beethoven. La musique russe sera présente avec la sonate n° 1 op. 80, de Prokofiev, et la transcription pour violon et piano signée Tzyganov de dix des 24 Préludes pour piano de Chostakovitch.

Partager

Carlo Bergonzi m’a appris le respect absolu de la partition (Michele Pertusi)
Comment oublier aussi le plaisir que j’ai eu de chanter cet opéra avec l’Edgardo de Ramon Vargas et la Lucia de Mariella Devia au Metropolitan Opera de New York!
La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse
Daniil Trifonov, l’invité des Grands Interprètes
Le samedi 21 février 2026, la Halle aux Grains reçoit le jeune pianiste et compositeur russe Daniil Trifonov pour un récital exclusif, à l’invitation de la 40ème saison des Grands Interprètes.
L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.