La saison de concerts des Grands Interprètes s’ouvre, le 27 octobre prochain, sur une soirée animée par l’Europe musicale. L’orchestre est le Chamber Orchestra of Europe, le chef, Yannick Nézet-Séguin, est québécois et la soliste, Lisa Batiashvili, d’origine géorgienne. Voici bien le plus excitant des melting-pots musicaux !
Le Chamber Orchestra of Europe
Fondé en 1981 par des membres de l’orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, l’Orchestre de Chambre d’Europe a acquis la réputation méritée d’une des plus brillantes phalanges du moment. Pas moins de quinze nationalités sont représentées en son sein. Avec plus de 1300 concerts depuis sa création, le COE bénéficie du soutien de l’Union Européenne et de la Gatsby Charitable Foundation. La plupart de ses musiciens poursuivent des carrières solistes ou de musique de chambre. Son effectif variable lui permet d’aborder toutes les musiques d’orchestre. Il entreprend cette année une grande tournée de concerts sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
Le chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin (Photo Reine Mattera)
La violoniste géorgienne Lisa Batiashvili
(Photo Mark Harrison-BBC Music Magazine)
Le jeune chef québécois est devenu, tout comme cet orchestre, un habitué de la Halle-aux-Grains, dans le cadre des Grands Interprètes. Au cours de la saison 2008-2009, Yannick Nézet-Séguin a pris de nouvelles fonctions : celle de directeur musical du Rotterdam Philharmonic Orchestra et celle de Principal chef invité du London Philharmonic Orchestra. Il reste en outre directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Très apprécié aussi bien par les musiciens que par le public et la critique, ce jeune surdoué dirige aussi bien dans les grandes maisons d’opéra (Montréal, Londres, Salzbourg, New-York, Milan…) que dans les plus prestigieuses salles de concert du monde.
Il sera rejoint pour son concert toulousain par la jeune violoniste Lisa Batiashvili. Titulaire de grandes récompenses internationales comme le prix Leonard Bernstein du festival de musique du Schleswig-Holstein ou le prix du Festival Beethoven de Bonn, Lisa Batiashvili pratique avec autant de bonheur la musique concertante, la musique de chambre et les productions contemporaines. Résidant à Munich depuis 1994, elle joue un Stradivarius de 1709 prêté par la Fondation Japonaise de Musique. Elle sera à Toulouse la soliste du concerto de Beethoven, l’une des partitions les plus emblématiques du répertoire.
Cette œuvre fondamentale sera précédée de la symphonie 104 « Londres » de Joseph Haydn et suivie de la symphonie n° 5 « Réformation » de Felix Mendelssohn. Ces deux compositeurs sont tout particulièrement fêtés, cette année pour des raisons d’anniversaire. 2009 est en effet l’année du bicentenaire de la mort de Haydn et de la naissance de Mendelssohn.