Concerts

L’Orchestre National de France, Yutaka Sado et Thibaut Garcia

L'Orchestre National de France - Photo Christophe Abramowitz

Le prochain concert de la 40ème saison des Grands Interprètes réunit à Toulouse l’un des plus grands orchestres français, un grand chef d’aujourd’hui et le guitariste cher aux Toulousains le plus demandé du moment. Le programme de cette soirée du 12 janvier prochain prend les couleurs de plusieurs Espagne : celle du Russe Rimski-Korsakov se confronte à celle de Bizet, et des Rodrigo…

Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique, et d’être le garant d’excellence de l’interprétation de la musique française. Témoin de son temps, le National a créé de nombreux chefs-d’œuvre du XXe siècle, comme Le Soleil des eaux de Pierre Boulez, Déserts d’Edgard Varèse, la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen, sans oublier la plupart des grandes œuvres de Henri Dutilleux.

Yutaka Sado – Photo DR

Yutaka Sado, né à Kyoto au Japon, est le Directeur Musical du New Japan Philharmonic, le Directeur Artistique du Hyogo Performing Arts Center et de son orchestre en résidence à Nishinomiya, ainsi que le Chef Principal du Siena Wind Orchestra à Tokyo. Pendant dix saisons, il a été le Directeur Musical de l’Orchestre Tonkünstler à Vienne (Autriche). Il a étudié avec Leonard Bernstein et Seiji Ozawa.

La carrière de Yutaka Sado hors du Japon a commencé en France.

Ces dix dernières années, Thibaut Garcia s’est imposé comme l’un des guitaristes les plus doués de sa génération. Il joue désormais dans les plus grandes salles et festivals à travers le monde. Invité régulier de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2016, Thibaut Garcia collabore également avec les plus grands orchestres français et internationaux.

Thibaut Garcia – Photo Marco Borggreve

En musique de chambre, Thibaut Garcia forme des duos avec Philippe Jaroussky, Félicien Brut et un duo de guitares avec Antoine Morinière. Ces deux guitaristes ont récemment offert à Toulouse leur version des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach qu’ils ont d’ailleurs enregistrée. Il sera à Toulouse le soliste du célèbre Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo.

Le programme de ce concert toulousain du 12 janvier réunit les œuvres musicales suivantes inspirées par l’Espagne :

Nikolaï Rimski-Korsakov : Capriccio espagnol

Joaquín Rodrigo : Concerto d’Aranjuez

Georges Bizet : L’Arlésienne, Suite n°2

Maria Rodrigo : Becqueriana, Marche

Georges Bizet : Carmen, extraits de la suite n°1 (Les Toréadors, Prélude) et de la suite n°2 (Habanera, Chanson bohème)

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.fr/concerts/orchestre-national-de-france/

Partager

Lucia envoie le public toulousain au 7e ciel
Un coup de cœur pour le Raimondo de Michele Pertusi
Krzysztof Penderecki transcendé par Mūza Rubackytė
La pianiste lituanienne Mūza Rubackytė vient d’enregistrer le Concerto pour piano « Résurrection » de Krzysztof Penderecki.
Carlo Bergonzi m’a appris le respect absolu de la partition (Michele Pertusi)
Comment oublier aussi le plaisir que j’ai eu de chanter cet opéra avec l’Edgardo de Ramon Vargas et la Lucia de Mariella Devia au Metropolitan Opera de New York!
La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse