Concerts

L’été des Sacqueboutiers

L'ensemble Les Sacqueboutiers - Photo Classictoulouse -

Depuis plus de quarante ans, l’ensemble toulousain Les Sacqueboutiers mène une action originale. Redécouvrir les cuivres anciens, réinventer les techniques de jeu, reconsidérer le répertoire, l’exhumer le plus souvent, constituent le pain quotidien de ces pionniers. Ils collaborent régulièrement avec les ensembles de musique ancienne les plus actifs, comme Hespérion XXI et Jordi Savall, Les Arts Florissants et William Christie, l’ensemble Clément Janequin et Dominique Visse… Au cours du mois d’août, l’ensemble sillonnera la région.

Quatre concerts sont en effet programmés.

  • Dimanche 07 août, en l’église Saint-André de Monflanquin (47)

Danza Alta : Musique au temps des troubadours. Villancicos. Romances, Tientos, Tonos et autres Danzas composent un programme haut en couleurs illustrant les riches heures du siècle d’or espagnol, à la charnière des XVIe et XVIIe siècles, de la Renaissance et du Baroque. Programme instrumental & vocal à 7 interprètes : Catalina Skinner, mezzo-soprano, Pierre-Yves Binard, baryton, Jodel Grasset, instruments traditionnels, Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie, bombarde, flûtes, Daniel Lassalle, sacqueboute, Florent Tisseyre percussion.

L’ensemble de cuivres anciens de Toulouse Les Sacqueboutiers avec le contre-ténor Dominique Visse
– Photo Classictoulouse –
  • Dimanche 14 août 2022, à l’Abbaye Sainte Marie de Boulaur (32)

La Lyre amoureuse. Le contre-ténor Dominique Visse, fondateur et animateur de l’ensemble vocal Clément Janequin, rejoint les cuivres anciens toulousains dans un programme intelligemment conçu autour du madrigal italien au XVIIème siècle. Sous le titre emprunté à la pièce de Tarquinio Merula intitulée « Su la cetra amorosa » (Sur la lyre amoureuse), les musiciens invitent le grand contre-ténor à partager leur passion commune de l’art des grands inventeurs de musique de la Renaissance. « Ce programme en clair-obscur décline les sentiments amoureux dans toute leur diversité, de la jubilation au désespoir, de l’espoir au renoncement, par l’entremise des plus grands compositeurs du XVIIe siècle » (Dominique Visse).

Cinq instrumentistes accompagnent le contre-ténor Dominique Visse : Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Daniel Lassalle, sacqueboute, Yasuko Uyama-Bouvard, orgue/clavecin, Hélène Medous, violon, Susan Edward, violoncelle.

  • Lundi 15 août 2022, en l’église de Bazian (32)

La Lyre amoureuse. Même programme et mêmes interprètes que le 14 août.

  • Samedi 27 août 2022, en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Luchon (31) – Concert annulé

Chamada. Ce programme tire son nom d’un jeu d’orgue espagnol appelé « trompette en chamade ». Il illustre parfaitement la richesse des influences diverses en cette période déterminante, à la charnière de la Renaissance et du Baroque.

Cinq interprètes sont réunis : un cornet à bouquin, une chalemie, une sacqueboute, une doulciane et un orgue positif.

Quatre occasions de se plonger dans un répertoire d’une belle richesse par des musiciens aguerris et virtuoses.

Partager

Le retour de Tugan Sokhiev à la tête de la Staatskapelle Dresden
Pour son dernier concert de la saison, la brillante série des Grands Interprètes invite l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
L’heure heureuse avec Tarmo Peltokoski
Pour son prochain concert de la série « Happy Hour », le samedi 24 mai prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve son dynamique Directeur musical.
Au Capitole, la légende du Vaisseau fantôme
Christophe Ghristi nous fait assister à la naissance d’un grand Hollandais : Aleksei Isaev
Sur la scène du Capitole, les grands madrigaux de Monteverdi par Les Sacqueboutiers
Le 24 mai prochain, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse Les Sacqueboutiers rejoint la saison de concerts du Théâtre du Capitole dont il est un fidèle compagnon de route.
Les splendeurs musicales de Sibelius et Korngold
Deux jeunes invités de l’Orchestre national du Capitole ont été chaleureusement applaudis ce 15 mai dernier par le grand public de la Halle aux Grains.
Musique classique et opéra en Corrèze
Du 8 juillet au 10 août, des rendez-vous musicaux précieux