L’âge baroque nourrira le programme du concert de la saison des Arts Renaissants du 5 mars prochain. Le salon rouge du musée des Augustins recevra ce soir-là l’ensemble « La Divina Armonia ».
L’organiste, claveciniste et directeur artistique de « La Divina Armonia », Lorenzo Ghielmi
Cet ensemble instrumental est dirigé par l’organiste et claveciniste italien Lorenzo Ghielmi, spécialiste de la musique baroque, notamment de Johann Sebastian Bach et Nicolaus Bruhns. Cet artiste recherché a d’ailleurs reçu un Diapason d’Or pour ses enregistrements des œuvres de ces deux compositeurs.
Lors de son concert toulousain, l’ensemble « La Divina Armonia » sera composé de Stefano Barneschi et Isabella Bison, violons, Krishna Nagaraja, viole, Marco Testori, violoncelle, Vanni Moretto, contrebasse, avec le flûtiste Jan de Winne, et la soprano Camille Poul.
Le programme de la soirée sera centré sur les grandes compositions baroques du début du 18ème siècle. La première partie réunira des œuvres de Baldassare Galuppi, Giovanni Battista Pergolesi (deux concertos), et Georg Friederich Haendel (trois arias), alors que la seconde partie sera intégralement consacrée à Johann Sebastian Bach, avec un concerto pour clavecin et cordes et la cantate BWV 209 « Non sa che sia dolore ». Un concentré de musique spécifiquement baroque.
Le but poursuivi par l’ensemble « La Divina Armonia » consiste à rechercher les clés d’une interprétation des œuvres sacrées de musique baroque aussi proche que possible des intentions de l’auteur. Il est donc composé d’artistes rompus à ces disciplines exigeantes.